Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) de l’opposant, Martin Fayulu, fédération du Kasaï Central a organisé une marche, ce mercredi 10 février 2021, à Kananga pour exiger la démission du maire de la ville et du commandant urbain de la Police.
Cette marche organisée pour dénoncer l’insécurité grandissante à Kananga a été empêchée et étouffée par la police au niveau du rond-point Notre Dame, lieu de départ et du regroupement des manifestants.
La police a usé de la force en interpellant le président fédéral de l’ECIDé et initiateur de ladite marche, Élie Mputu, ainsi que deux de ses militants après que les autres aient pris fuite.
D’après les sources policières, l’autorité urbaine qui était visée par les manifestants, avait ordonné à la police d’empêcher la tenue de cette manifestation publique.
Dans leur mémo adressé au chef de l’Etat, le parti cher à Martin Fayulu dénonce la recrudescence de l’insécurité qui a élu domicile à Kananga, causée notamment par l’absence de l’autorité de l’État et la présence du secteur opérationnel.
C’est ainsi que ce parti politique exige le départ de Mamie Kakubi Tshikele de la tête de la ville de Kananga et du commandant district ville de Kananga. Ils exigent aussi la tenue des élections pour doter la province d’un nouveau gouverneur de province.
Depuis un temps, la ville de Kananga vit une situation calamiteuse suite à l’insécurité grandissante qui a élu domicile. Il y a notamment plusieurs cas de vols à main armée, cambriolage des maisons, tueries, viols des femmes et filles mineures qu’y sont enregistrés ces derniers jours.
Du côté de la police, ses animateurs parlent plutôt de la criminalité urbaine organisée par un groupe de bandits, dont leur traque se fait par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) avec la collaboration de la population.
Mwambilayi/Kananga