Bahati Lukwebo, Président du Sénat fait son discours à l’Ouverture de la session ordinaire de mars le 15 mars 2021

Sénat : Bahati Lukwebo s’assigne l’objectif de gérer avec transparence et d’améliorer les conditions de vie des sénateurs

Modeste Bahati Lukwebo, a ouvert ce lundi 15 mars 2021, en sa qualité de Président du Sénat, la session ordinaire de mars à la chambre haute du parlement.

Dans son premier discours devant les sénateurs, le président de la chambre basse et le premier ministre et d’autres personnalités tant politiques, militaires et diplomatiques,  Modeste Bahati a affirmé avoir axé son mandat sur “la transparence dans la gestion, la prise en charge des sénateurs et des membres de leurs familles, l’amélioration des conditions de travail du personnel administratif, la collaboration législative, le contrôle effectif du gouvernement et des services de l’État, la démocratie parlementaire, l’expression libre des sénateurs”.

Pour réussir à relever le pays, le président de la chambre haute du parlement a appelé tout le monde à s’approprier la vision du changement prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est son tout premier discours officiel devant les sénateurs depuis qu’il a été élu à la tête du bureau de cette institution en remplacement du bureau Thambwe Mwamba.

Par ailleurs, le président du Sénat Bahati Lukwebo mis un accent sur la situation économique du pays secouée par la pandémie de la COVID-19, de même des finances publiques que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut assainir en luttant contre les détournements, grâce à l’Inspection générale des finances (IGF). A cet effet, il encourage l’initiative du Président de la République.

Pour le speaker de la chambre haute du parlement, l’insalubrité a élu domicile dans « notre » environnement, raison pour laquelle , il faut donc remédier à cette situation.

Modeste Bahati a précisé que le gouvernement devra se pencher sur des mécanismes de la construction en qualité et en quantité des infrastructures scolaires et songer, a-t-il dit, à l’amélioration de la prise en charge globale des enseignants à travers le pays, la gratuité de l’enseignement étant déjà un acquis.

Au sujet de l’insécurité à l’Est, le Sénat salue la position du Président de la République dans son appel adressé au monde entier à se liguer contre toute forme de terrorisme qui écume l’Est du pays.

Le Hautpanel

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba sursoit la vaccination contre la COVID-19 en RDC

La RDC sursoit le début de la vaccination contre la Covid-19

Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 15 Mars 2021 à la Primature, une réunion du Comité Multisectoriel de Riposte de Lutte contre la pandémie à Coronavirus. Il était question d’examiner la problématique de la vaccination au pays contre la Covid-19.

Les membres du Comité Multisectoriel de Riposte contre la Covid-19, ont confirmé la suspension du lancement de la campagne de vaccination de la population, afin de permettre aux experts de suivre l’évolution des études menées pour déterminer l’origine des incidents rapportés dans d’autres pays après l’utilisation du vaccin Astrazeneca, dont la RDC a déjà reçu un premier lot de 1,7 millions de doses de vaccin sur les 6 millions attendues dans le cadre de l’initiative Covax.

Les experts congolais de l’INRB se penchent également sur les doses reçues afin de s’assurer de leur conformité par rapport aux compositions déclarées de leurs fabricants afin de mettre fin à toute suspicion. C’est seulement à la suite de toutes ces analyses et études qu’une décision sera prise pour la suite des opérations de vaccination éventuelle avec ce produit.

Le Hautpanel

Le bâtiment du siège de la Banque Africaine de développement (BAD)

Intégrité dans les projets de développement : La Banque africaine de développement émet une lettre de réprimande à Mitsubishi Heavy Industries Ltd. pour pratique répréhensible

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a émis, le 2 février 2021, une décision de sanction à l’encontre de Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (« MHI »).

Cette décision intervient dans le cadre du projet de centrale à vapeur de 1300 MW d’Abu Qir (ci-après le « projet ») en Égypte. Le 15 janvier 2008, la Banque a conclu un accord de prêt avec la République Arabe d’Égypte pour le financement partiel du projet dont l’objectif global était d’améliorer l’approvisionnement en énergie électrique en Égypte. MHI, en tant que membre d’un consortium, a soumis une offre et s’est vu attribuer le contrat.

La Banque africaine de développement estime qu’il existe suffisamment de preuves pour soutenir la conclusion qu’il est plus probable qu’improbable que MHI s’est livré à des pratiques répréhensibles (fausses déclarations) dans le cadre de l’appel d’offres d’Abu Qir et de la mise en œuvre du contrat.

Compte tenu de ce qui précède et en l’absence de toute circonstance aggravante, la BAD a décidé d’émettre une lettre de réprimande à l’encontre de MHI conformément à la section 11.2 (a) des procédures de sanctions du Groupe de la Banque africaine de développement.

Le Hautpanel via Proconceptmedia

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Le Président de l’Assemblée nationale RDC Mboso N’Kodia Pwanga ouvre la session ordinaire de Mars Lundi 15 mars 2021
Next post La RDC sursoit le début de la vaccination contre la Covid-19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email