Les anciens ministres s’acharnent sur le chef de l’Etat Tshisekedi Tshilombo

Les anciens ministres du gouvernement sortant s’acharnent violemment sur le chef de l’Etat Tshisekedi Tshilombo du fait qu’ils ne font plus partie de la nouvelle équipe gouvernementale, apprend-on de bonne source.

Selon la même source, ces anciens ministres dont la plus part n’ont pas géré les ministères manipulent les parlementaires de leur obédience pour contrer l’investiture du nouveau gouvernement.

Cependant, la nouvelle équipe gouvernementale bien que certaines provinces ont obtenu la part de lion du point de vue nombre des ministres, la population elle pense que la majorité n’a pas encore géré la chose publique.

Et c’est l’un des critères exigés par la population Congolaise. Pendant 18 ans de règne du pouvoir de KABILA KABANGE, les mêmes ministres se sont succédés aux affaires.

Le changement de politique de nomination des responsables de ministères est une bonne chose dans la mesure où, le chef de l’Etat donne l’occasion surtout aux jeunes de prouver de quoi, ils sont capables.

Quoiqu’il arrive, les ministères ne sont pas l’apanage des chefs de partis , de leurs épouses , enfants ou frères.

Les congolais ont vécu de scène décevante et inadmissible offerte par les politiques sans cœur ni foi. Ces politiques savaient bien que l’autorité morale était dieu et que personne ne pouvait le voir ou simplement pour le voir il fallait d’abord mourir.

C’est ainsi que ces derniers ont tout possédé, ils ont tout privatisé pour eux et leurs familles pour les nominations et grades.

Comment comprendre un ministère ou service public, le papa est ministre , l’enfant Directeur du cabinet , le cousin Directeur ou conseiller et ainsi de suite.

Dans les pays sérieux de vielle démocratie, les politiques pensent nation et peuple. Dans les pays africains les politiques pensent familles, clans et amitiés.

C’est la manière de penser d’agir qui tue le pays, les mœurs et l’ensemble de l’Administration. On se pose la question de savoir si pour bien agir, bien raisonner, il faut être de la famille du ministre, du Directeur général ou du sénateur ?

Les congolais de Sankuru par exemple, à leur niveau ne comprennent pas comment sur un total de 4 vice-primatures, à eux seuls on n’a donné deux et les autres provinces ?

Quant à nos frères du Kwango eux soutiennent qu’ils sont marginalisés. Ils se retrouvent avec un poste de vice –ministère et leurs frères du Kwilu au moins quatre ministères.

A mon humble avis, il est difficile de donner satisfaction à tout le monde. Ce qui est important est que ceux qui sont désignés se défendent qu’ils s’occupent de la population en ayant en tête la bonne gouvernance.

Nous savons que la chanson de malins est connue, empocher plus d’argent pour corrompre les populations pendant les élections. Ils soutiennent que les élections, c’est de l’argent pour l’achat des consciences.

Franchement, il faut que le pouvoir actuel se démarque de cette aventure de mauvais goût. Les élections se gagnent honnêtement et non par la tricherie ou par la corruption. Si cette bataille n’est pas gagnée la République changera de nom.

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Les prix des marchandises galopent au jour le jour : Les opérateurs économiques pointés du doigt.
Next post Marche Lamuka : le cortège de Martin Fayulu bloqué au marché de la Liberté à Masina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email