Affaire Bukanga Lonzo: Revenant de son enquête, l’Hon. Ados Ndombasi dépose une question avec Débat contre le Ministre de l’Agriculture(Contenu)

Ados Ndombasi

Monsieur le Ministre D’Etat

CONCERNE : Question Orale avec débat sur la gestion du projet agricole de Bukanga Lonzo

Sur pied de l’article 138 de la constitution et l’article 168 du règlement intérieur, Nous nous faisons le devoir, au nom du souverain primaire, de vous présenter cette question orale avec débat mieux identifiée en concerne.

En effet, lancé en 2014 par le gouvernement Matata Mponyo Mappon sous tutelle du Ministère de l’agriculture alors occupé par le Ministre Banamueti Chrizostome Jean, le projet Bukanga-Lonzo fut salué par chaque congolais comme palliatif aux problèmes d’insécurité alimentaire un vecteur pour une autosuffisance alimentaire en RDC.

Cependant, il est dommage de constater que dix ans après son lancement, le projet accuse des défaillances scandaleuses, car ne produisant pas les résultats valables attendus de lui, pour l’intérêt supérieur des populations congolaises dans son ensemble.

Nous faisant esclave du contrat social qui nous lie au peuple congolais, Nous avons en date du 06 avril 2021 effectué une enquête parlementaire sur le site de Bukanga Lonzo. En sus de moi-même, cette enquête avait connu la participation de mes collègues honorables députés Eliezer Ntambwe, Auguy Kalonji, et Cherubin Okende (Actuel Ministre de transport et voies des communications du gouvernement Sam Lukonde).

Notre enquête a permis de mettre en lumière les éléments suivant relatifs au parc de Bukanga-Lonzo :

1. Des pourparlers entre le gouvernement congolais et une firme canadienne se seraient tenus au sujet de la vente de la concession Bukanga Lonzo afin d’y pratiquer  la culture du cannabis, une culture pourtant prohibée par notre législation en la matière ;

2. Le calendrier agricole de moisson d’une production de 6.000 tonnes de maïs sur 1500 hectares n’a point été respecté faute de moyens financiers indispensables devant permettre aux gestionnaires du projet Bukanga Lonzo de travailler dans des meilleures conditions possibles.  Au regard des données en notre possession, la république aurait ainsi perdu 50 % de la moisson sur les 1000 hectares récoltés alors que les 500 hectares non encore moissonnés (soit 2000 tonnes correspondant 80.000 sacs de 25 kilos) risquent d’être perdus ;

3. La sous-utilisation du potentiel électrique installé sur le site du projet agricole de Bukanga Lonzo qui peut desservir toute la province du Kwango sans difficulté aucune, mais la SNEL ne l’envisage pas à ce jour ;

4. Le vandalisme, l’abandon et les désaffectations illicites et illégales de biens relevant du domaine public de l’Etat par de personnes non habilités quant à ce, notamment les équipements et matériels agricoles commis au projet sous examen.

Au regard des constatations sus-évoquées par nous, Monsieur le Ministre, il est navrant que les contribuables congolais ne tirent aucun bénéfice d’un projet ayant mobilisé des sommes faramineuses du budget de l’état provenant des recettes fiscales du pays.

A l’aune de ces constatations, nous vous saurions gré de répondre à la question suivante :

Pourriez-vous nous présenter la situation générale du projet du parc agricole de Bukanga Lonzo ; de sa genèse à ce jour, aux fins d’éclairer suffisamment notre lanterne dans l’intérêt supérieur et général du peuple congolais ?

Convaincu que Notre démarche trouvera gains de cause au bénéfice de notre population dans son entièreté, je vous en remercie d’avance.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Fait à Kinshasa le 10 Mai 2021.

Honorable Ndombasi Banikina Ados
                Député national

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Marche Lamuka : le cortège de Martin Fayulu bloqué au marché de la Liberté à Masina
Next post RDC-Nyiragongo : l’identification des sinistrés se poursuit, l’ACEDH appelle à la mise en place d’un système de prévention des conflits fonciers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email