Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa (ISPT-Kin) 95 diplômés lancés sur le marché de l’emploi en 1ère session de l’année académique 2020-2021

95 diplômés lancés sur le marché de l’emploi  en 1ere session de l’année académique 2020-2021

95 diplômes  ont été décernés par  Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa (ISPT-Kin) au cours de la cérémonie de collation des grades académiques en  première session organisée dans les installations de cet institut, des délégués du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, membres du conseil d’Administration, les corps scientifiques, techniques et administratifs, ainsi que les parents d’étudiants lauréats venus applaudir  leurs enfants.

Le directeur Général de l’Institut, le professeur Patrick Makala Nzengu, qui a fourni ces indications à la presse, a précisé qu’au total 419 finalistes ont participé aux épreuves de première session dont 311  finalistes  au 1er Cycle et 108 au second cycle. Les résultats de ces épreuves se présentent  de la manière suivante :

55 finalistes ont été proclamés gradués en pédagogie et techniques appliquées tandis que 40 autres finalistes sont proclamés licenciés en pédagogie et techniques appliquées à l’issue de la cérémonie de collation des grades académiques.

Parmi eux, 11 ont réussi avec la mention distinction et 84 avec la mention satisfaction. Dans les autres promotions, l’ISPT-Kinshasa avait inscrit 1380 étudiants à la 1ere session qui seront délibérés la semaine en cours.

D’une manière générale, les enseignements ont été dispensés normalement presque tous les cours prévus aux différents programmes ont été dispensés.

Le calendrier académique a subi des modifications pour des raisons de confinement. Deux séminaires pédagogiques ont été organisés pour les étudiants finalistes en stage pédagogique.

Les étudiants de 3e graduat ont effectué leur stage pédagogique  normalement dans des différentes écoles de la ville de Kinshasa, tandis que d’autres  pendant 1 mois dans les différentes entreprises de la capitale voire du pays.

Conformément aux maquettes des programmes en LMD (Licence, Master et Doctorat), un stage d’imprégnation en métier a été organisé au début du semestre 3 et un stage d’imprégnation en enseignement au début du semestre 4.

Ce stage avait une durée de 3 semaines et un séminaire d’encadrement pédagogique a été organisé à leur intention en date de 6 janvier 2021.

Dans le souci de concilier la théorie apprise avec les réalités du milieu professionnel, les étudiants de 2ème graduat construction mécanique et navale ont effectué leur stage de deux semaines à la société chanic métal.

Il est à noter que les activités de recherche et autres formations vont se poursuivre. C’est dans ce cadre que des nombreux  ouvrages des séminaires de renforcement  de capacités et à l’utilisation de nouvelles machines et autres matériels des laboratoires de nouvelles machines et autres matériels des laboratoires et ateliers ont été organisés à l’intention du personnel enseignant par la firme Néo-thee au cours du mois de mai 2021, selon le secrétaire général académique , Bukweli Nyemba  Joseph Désiré,  qui s’est réjoui des conditions de travail des professeurs et des étudiants et surtout l’équipement ultra moderne mis à leur disposition.

Auparavant, le Directeur Général Patrick Makala, avait rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand chancelier des universités pour avoir mis l’enseignement et la formation au centre de sa vision et sa gouvernance.

Il a indiqué qu’il est reconnaissant envers le 1erministre, chef du gouvernement de Warriors, Jean Michel Sama Lukonde, dont la direction du gouvernement suscite tous les espoirs pour l’avenir de ce pays et pour son décollage. Que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire trouve à travers ce mot le soutien dans les efforts du personnel académique, scientifique et technique de l’ISPT–Kinshasa, pour relever, redresser et requalifier. Innover le système universitaire en République Démocratique du Congo.

Pour le professeur Makala Nzengu, DG, cette année académique s’achève sur une note d’espoir, car l’institut vit l’accomplissement du programme d’action qu’il s’est fixé depuis 2017 et qui a été adopté par le conseil de l’ISPT-Kinshasa et qui se présentait comme suit.

1er Objectif : réarmement moral,

2eme Objectif : l’élargissement des structures d’accueil

3eme Objectif : l’amélioration de la fluidité de  l’enseignement

4eme  Objectif : l’Introduction du Système « LMD »

5eme Objectif : L’amélioration des conditions sociales par l’ouverture d’un centre de santé, la construction des blocs sanitaires  pour les professeurs et étudiants afin de lutter contre les mauvaises conditions d’hygiène d’antan.

6eme Objectif : La création des emplois pour les jeunes par le recrutement des jeunes dans le cadre de la politique de rajeunissement des enseignements du personnel académique.

Le DG Makala Nzengu a enfin lancé un appel solennel aux parents et différents partenaires afin d’exhorter et garantir les futurs étudiants que l’heure de la modernité a sonné, et les conditions d’études sont nettement améliorées dans l’alma mater (ISPT-Kinshasa).

Il a enfin loué l’esprit de collaboration et de confiance ayant caractérisé les relations avec tout le personnel de cet institut ainsi qu’avec les étudiants pour la réhabilitation de cet  établissement.

Pour l’année académique 2021-2022, le défi de l’institut  concerne la mise en place de la bibliothèque en ligne, l’élargissement de la connexion informatique, l’effort d’assainissement du milieu, la mise en place de la cellule de coopération chargée du suivi du dossier de coopération entre l’ISPT – Kinshasa et ses partenaires, la révision concertée du taux de la prime locale, etc .

La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance de fête.

Please follow and like us:
Pin Share
Le monument de la paix à Bunia dans la province de l’Ituri. Radio Okapi/Photo Marc Maro Fimbo. Previous post Bunia : un militaire ivre tue un jeune homme au deuil de sa mère
Next post Vers la création d’une plateforme des Association des consommateurs en République Démocratique du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email