Ecosse : COP26, le négociateur sénior de la RDC et le FFN s’accordent sur la mobilisation des financements-climat

Le Fonds forestier national de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers son Directeur général Honoré Mulumba et le négociateur senior de la RDC Tosi Mpanu Mpanu ont échangé, le mardi 9 novembre 2021, sur les stratégies à mettre en œuvre pour l’obtention des financements-climat en faveur de la République Démocratique du Congo.

C’était au cours d’une journée spéciale FFN organisée à Glasgow (Ecosse) en marge de la 26ème Conférence des parties pour le climat.

Selon le Directeur général du FFN, cette collaboration avec le négociateur sénior de la RDC devra se poursuivre au pays.

« Avec son expertise reconnue mondialement, Tosi Mpanu Mpanu est très utile pour le Fonds Forestier National, pour mobiliser les financements. Au pays, nous allons approfondir cette collaboration », a indiqué Honoré Mulumba.

A l’issue des échanges, il s’est avéré que la plus grande source d’émissions de la RDC reste la déforestation.

Pour les experts, « la solution à cette problématique passe également par la protection de ses massifs forestiers et le reboisement ».

Ainsi donc, le FFN entend fructifier la collaboration avec le négociateur sénior du pays afin de mobiliser le maximum des financements-climat et financer les différents projets de reboisement et de boisement, notamment le programme du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, qui consiste à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.

« Pour gérer cette déforestation, l’outil que notre Gouvernement a, c’est le FFN. En échangeant avec le Directeur général, nous nous sommes rendus compte que nous avons une convergence des vues. Il faut que le FFN puisse prendre la place qui lui revient dans la mise en œuvre de l’action climatique en RDC. Les financements qui vont dans la forêt ne représentent à peine que 3%. Il faut que nous puissions voir ensemble, comment le FFN puisse se positionner pour pouvoir renforcer son action », a déclaré le négociateur sénior de la RDC.

Pour rappel, la forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde. Elle couvre six États et contient un quart de ce qu’il reste de la forêt tropicale sur Terre.

Avec une perte annuelle de 0,3 % durant les années 2000, la région possède le plus bas taux de déforestation de toutes les zones forestières majeures.

Olivier KAFORO via ProconceptMedia

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Coronavirus à Lomami : les infirmiers dénoncent le non-isolement des malades
Next post DGI : COMMUNIQUE OFFICIEL N°01/040/DGI/DESCOM/CD/ MM/ 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email