« Les autochtones Batwa (pygmées) expulsés dans le PNKB sollicite notre soutien par une mobilisation autour des actions de plaidoyer en vue de la protection et la promotion de leurs droits et recommandent aux autorités congolaises ce qui suit: Adopter des politiques en vue de la connaissance et la réintégration sur leurs terres ancestrales; Reconnaître et garantir les droits fonciers coutumiers des peuples autochtones même dans le domaine de la conservation;d’œuvrer pour la conservation basée sur les droits des communautés locales et peuples autochtones;de sécuriser légalement les terres et terroirs ancestraux des autochtones pygmés », déclaration de Justin Chiba Sengey, coordonnateur national ERND.
» les autochtones pygmées expulsés du parc national de kahuzi biega à la quête de la justice pour la reconnaissance des droits à leurs terres traditionnelles »,a été le thème de la conférence de presse tenue ce lundi 6 décembre 2021,durant laquelle la demande a été soulevée.
En effet,l’ONG Environnement, Ressources naturelles et Développement (ERND) invite le Gouvernement congolais à reconnaître des possessions des terres ancestrales des peuples autochtones pygmés ainsi que les communautés locales expulsées du parc national de Kahuzi-Biega dans le sud-Kivu.
Pour cette organisation de la société civile environnementale, l’État congolais doit se doter d’une politique de conservation de la nature basée sur le respect des droits des peuples autochtones et des communautés locales afin de favoriser une cohabitation pacifique.
Signalons que la République démocratique du Congo s’est engagée, à travers l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à appliquer une politique de gestion des aires protégées plaçant l’homme au centre du développement.
Une proposition de loi sur la protection et promotion des droits des peuples autochtones (PA)Pygmées a été adoptée le 7 avril 2020 par l’Assemblée nationale de la RDC. La loi doit être votée le Sénat d’ici plusieurs semaines avant d’être signée et promulguée par le Président de la République Félix Tshisekedi d’ici l’an prochain.
Le résultat des durs labeurs de la société civile environnementale avec l’appui des partenaires financiers Rainforest Norway (RFK).