Au cours d’un échange avec la presse, tenu jeudi 16 décembre dans sa résidence à Kinshasa, M. Zhu Jing ambassadeur chinois en RDC,a brossé différents sujets sur les relations Chine-RDC. Il estime que la RDC détient tous les atouts nécessaires pour devenir une autre Chine au sein du continent africain.
Pour le diplomate Chinois, la RDC détient d’énormes potentiels pour vaincre la pauvreté de la même manière que la Chine.
« La RDC a tous les atouts pour devenir une autre Chine en Afrique. C’est ma conviction ferme. Quand on fait la comparaison, les deux pays ont un vaste territoire. La Chine d’ailleurs ne compte que 7% de terres arables pour nourrir 1,4 milliards d’habitants. Une grande partie du territoire chinois est composée des sables, montagnes et désert. La Chine fait face aux catastrophes naturelles tous les ans. Mais la RDC est d’abord un scandale géologique avec 50% de terres arables. Le Congo n’enregistre pas fréquemment les cas de tremblement de terre, d’inondation. Le Congo a tout, le soleil, les fleuves, les forêts, les mines. Le Congo a aussi une population trop jeune, dynamique. Donc la RDC a des avantages considérables pour être la Chine de l’Afrique », a-t-il dit.
M. Zhu Jing estime que la mise en place d’un système politique, économique et social adapté aux réalités du pays est nécessaire pour favoriser la prospérité de la nation congolaise.
« Si les congolais réussissent à s’organiser, à mettre en place un système politique, économique et social adapté aux réalités du pays, la RDC pourrait devenir très vite plus prospère que la Chine, en Afrique. Je ne suis pas en train de donner les leçons aux congolais car la Chine ne s’ingère pas dans les affaires d’autres États. C’est aux congolais eux-mêmes qui connaissent mieux leur pays de fournir des efforts pour relever ce pays », a-t-il déclaré.
L’exemple du Parti Communiste
Dans sa rhétorique, Zhu Jing a rappelé le chemin emprunté par le Parti Communiste pour sortir la Chine de la pauvreté.
« Il y a 100 ans, la Chine était extrêmement pauvre et occupée par des forces étrangères. Nous avons réussi à transformer la Chine d’un pays pauvre en un pays riche. C’est grâce à la vision politique du Parti Communiste chinois. Ce parti a réussi à trouver un chemin propre à la prospérité chinoise, à l’indépendance et à la justice sociale. Avant 1949, la Chine n’avait aucune industrie manufacturière mais aujourd’hui nous en comptons plusieurs grâce au leadership responsable du parti communiste », a-t-il dit.
Il a fallu que la Chine créé son propre système politique pour afin relever cette grande nation du continent asiatique.
« En Chine avant le Parti Communiste, on a fait beaucoup d’essais. On a essayé le système européen… Mais toutes ces initiatives ont connu des échecs. Jusqu’à ce que le Parti Communiste chinois a créé son propre système ».
Concernant les critiques sur l’autoritarisme du Parti Communiste, Zhu Jing voit les choses autrement.
« Le système politique chinois est souvent critiqué d’autoritarisme. Ce qui est faux. Le Parti Communiste a fait de la démocratie l’une de ses recherches prioritaires. On a une démocratie conforme à la réalité chinoise. La démocratie chinoise », explique-t-il.