Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a pris, le 24 décembre dernier, une série d’arrêtés portant nomination des membres des comités de gestion de plusieurs établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC.
A l’Université de Lubumbashi (Unilu), dans la province du Haut-Katanga, le professeur Kishiba Fitula Gilbert est reconduit à la tête du comité de gestion. Le professeur Dikanga Kazadi, le professeur Malemba N’sakala Gilbert, le professeur Kalenga Kalamo Hortense et le docteur Bidiho Mwamfumu, sont respectivement nommés secrétaire général académique, secrétaire général académique chargé de la recherche, secrétaire général administratif et administrateur du Budget.
Dans la province du Lualaba, le nouveau comité de l’Université de Kolwezi (Unikol) sera désormais piloté par le nouveau recteur, le professeur Mwenge Muhongo Yvon. Le professeur Malonga Kaj Françoise est nommé secrétaire général académique, alors que le professeur Nawej Mukung Édouard est nommé secrétaire général chargé de la Recherche. Le Professeur Mukendi Muteba occupe désormais le poste de secrétaire général administratif. Le poste d’administrateur du budget est confié à M. Mulapu Moj Jean-Claude.
REMUE-MENAGE A L’UPN, IFASIC, ISAM, ISP …
A Kinshasa, quatre établissements sont concernés par ces nominations. Il s’agit de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Gombe), de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa (ISAM) et de l’Institut Facultaire de l’Information et de la Communication (IFASIC).
A l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le professeur Masanga Maponda Anastasie est nommé Recteur. Le professeur Mubedi Ilungo Josué est nommé secrétaire général académique. Le professeur Liwawa Milili Kingi occupe le poste de secrétaire général académique chargé de la Recherche, tandis que son collègue Kasereka Mwanawavene Roger est nommé secrétaire général administratif. Le chef des Travaux Bilonda Tubijinga Régine est nommée administrateur du Budget.
A l’Institut Facultaire de l’Information et de la Communication (IFASIC), c’est le Professeur Kambayi Mbwatshia Jean qui est le nouveau recteur. Il remplace à ce poste le Professeur Munkeni Lapess Rigobert. Le professeur Arthur Yenga est nommé secrétaire général académique, alors que son collègue Déogracias Nemegabe Muegekwa est nommé secrétaire général chargé de la recherche. La professeur Madeleine Mbongo Pasi conserve son poste de secrétaire général administratif de cet établissement. Son collègue Jean Trésor Mbatsho Kahindo est nommé administrateur du Budget.
Toujours dans la capitale congolaise, le ministre de l’ESU a aussi nommé les membres du nouveau comité de gestion de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Gombe) . Ainsi, le professeur Ekombe Ekofo Gertrude assurera désormais le poste de Directeur général de cet établissement. Le professeur Katende Kanumwangi Simon est nommé secrétaire général académique. Son collègue Mwewa Kalala Jean-Pierre est nommé secrétaire général académique chargé de la Recherche. Le professeur Kamanda Londo est nommé secrétaire général administratif. Le chef des travaux Tondi Kikola Célestin a, quant à lui, été nommé administrateur du Budget de cet établissement.
A l’Institut supérieur des Arts et métiers de Kinshasa (ISAM), le Professeur Mbiya Muadi Florence occupe désormais le poste de Directeur général, en remplacement du Professeur Eyana Charles. Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As via Proconcept Média