C’est le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/ Kongo Central, Placide Nyembo qui a annoncé la nouvelle, au cours de la descente effectuée, le vendredi 31 decembre 2021 à la prison centrale de Matadi au camp Molayi.
Accompagné du Directeur de la Prison, Joseph Kalonda, le numero 1 de la PNC/Kongo Central, a visité la maison carcerale notamment, la cuisine et quelques pavillons. Il s’est adressé aux detenus dans un face à face qui lui a permis de connaitre les difficultés des pensionnaires de la prison centrale de Matadi. Une fouille systematique a été menée dans quelques pavillons, des téléphones et une quantité importante de chanvre étaient saisis.
» Nous avons placé un détachement pour sécuriser la prison, depuis qu’il y a eu évasion massive des détenus au mois de novembre dernier, voilà pourquoi je suis venu voir comment le travail se fait pour mieux sécuriser la prison centrale de Matadi. Nous avons fouillé seulement deux pavillons, déjà au premier pavillon nous avons attrapé quelques téléphones et une quantité importante de chanvre à fumer. Nous sommes en train de mener des enquêtes pour savoir comment les prisonniers peuvent avoir une si grande quantité de chanvre et se permettent aussi d’avoir des téléphones. C’est la grande question. Les enquêtes vont determiner comment ça entre » a dit le Comissaire Provincial de la PNC/Kongo Central, Placide Nyembo.
Plusieurs services sont impliqués dans la gestion de la prison a-t-il affirmé. Il ne faut pas attendre qu’il y ait évasion pour que l’on commence à rétablir les responsabilités. Le Commissaire Provincial de la PNC/Kongo Central a donné des instructions aux policiers commis à la garde, sur la conduite à observer en cette période des festivités et a promis de revenir pour faire le suivi de ses instructions.
Pour rappel, le 20 novembre 2021, la prison centrale de Matadi a enregistré une évasion massive de près de 200 détenus.
Actualité. Cd via Proconcept Média