C’est ce mercredi 5 janvier que le président,Félix Tshisekedi est arrivé dans la ville de Lodja,province du Sankuru, dernière étape de sa tournée dans l’espace Kasaï.
S’adressant à la population de cette partie du pays, Félix Tshisekedi a promis d’augmenter les salaires des fonctionnaires et des agents de l’État.
Une femme présente dans le public fait une déclaration à l’attention du président de la République:
« Je suis femme d’un policier et j’ai 10 enfants. Mon mari touche 160.000 francs congolais (80 dollars ) comme salaire à la fin du mois. Cela ne me permet même pas de nourrir ma famille. Mes enfants sont devenus des brigands et des voleurs parce que je n’ai pas les moyens de les scolariser. Pensez à notre souffrance Monsieur le Président »,
Ce dernier lui a répondu: “vous verrez, avec notre politique de mobilisation accrue des recettes publiques, les conséquences que cela va apporter. Les salaires des fonctionnaires de l’État vont augmenter. Nous ne sommes pas venus voler. Faites-moi confiance. Je reviendrai ici lorsque les travaux de 145 territoires seront lancés ». Ces travaux font partie du programme sur lequel compte Félix Tshisekedi pour amorcer le développement du pays.
Routes, écoles, hôpitaux, eau, électricité…
« Nous allons commencer le développement par les territoires. Ceux-ci vont développer les provinces et les provinces vont,à leur tour, développer le pays »
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a promis de concentrer ses énergies pour apporter des solutions au préoccupations du chômage des jeunes, de l’eau, de l’électricité et des infrastructures notamment de la construction des routes, d’écoles, des hôpitaux ainsi que plusieurs autres besoins vitaux de la population.
Dans ledit programme des 145 territoires, le Chef de l’Etat a rassuré qu’en dehors du volet infrastructures qui offrira à chaque territoire écoles et hôpitaux, plusieurs activités agricoles seront lancées pour résoudre le problème de famine.
Avant de clôturer sa tournée,dans le Sankuru, Félix Tshisekedi devra installer les autorités de la future “Lumumbaville”,