Ce dimanche 16 janvier 2022,à la prison centrale de kananga,Prince Mubiayi, la quarantaine bien sonnée, présenté comme l’un des principaux chefs des gangs qui sèment la terreur dans la ville a été appréhendé à la prison centrale de Kananga, indiquent les sources policières.
« C’est un criminel récidiviste. Plusieurs fois arrêté, Prince Mubiayi a toujours été libéré on ne sait par quelle magie« , s’étonne un défenseur des droits de l’homme basé à Kananga qui ajoute :
« Prince Mubiayi bénéficie des complicités tant au niveau de la justice que des services de sécurité. La dernière fois, alors qu’il était condamné à une lourde peine, il s’est retrouvé sur la liste des bénéficiaires de la grâce présidentielle ».
La police révèle avoir mis la main sur Prince Mubiayi devant la prison centrale de Kananga où il avait été rendre visite à sa femme en détention.
« Quand nous l’avons auditionné, il est rapidement passé aux aveux. Il a reconnu avoir tué récemment un homme, Papa Ilunga, dans la commune de Katoka. Il a également reconnu avoir violé une femme au quartier Kamuandu et deux filles au quartier Biancky lors des cambriolages qu’il a menés » révèle le commissaire urbain de la police qui en appelle à la vigilance de la population.
Un autre complice de Mubiayi qu’il a cité a été lui aussi mis aux arrêts et le troisième court encore.
Un activiste des droits de l’homme qui affirme n’avoir jamais compris les largesses de la justice envers Prince Mubiayi en appelle à un procès rapide et l’éloignement de ce dernier en cas de condamnation pour purger sa peine loin de Kananga.
Les autorités administratives pointent du doigt la bande à Prince,depuis que plusieurs cas de cambriolages nocturnes des maisons couplés aux viols des femmes sont rapportés dans les communes de Ndesha, Kananga et Katoka.