Theo Kasi Ngwabidje reste gouverneur de la province du Sud-Kivu. Alors que lui et son deuxième gouvernement provincial étaient déchus par l’assemblée, il a été réhabilité à sa fonction par la cour constitutionnelle, à l’en croire.
Dans un message publié sur son compte Twitter, le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje a dit remercier la cour constitutionnelle pour cette décision qui, selon lui, prêche respect de l’Etat de droit, tel que prône par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Bien avant cet arrêt de la CC. RD Congolaise qui déclare l’inconstitutionnalité de la motion de censure qui l’a fait partir avec tout son exécutif, il faut rappeler que sa province a connu un moment de crise de gestion.
Par exemple, l’assemblée provinciale avait bloqué toutes les sorties financières en province. Également, il y a eu cacophonie autour de la personne qui devrait jouer l’intérim de gouverneur, pendant que Ngwabidje et Lwamira (président de l’asspro) ont été interpellés à la capitale, Kinshasa.
Il faut rappeler que le gouvernement provincial Ngwabidje II, au Sud-Kivu, était déchu par motion de censure votée à la majorité, par les députés provinciaux, lors d’une séance plénière tendue, le 02 décembre 2021. En outre, le Sud-Kivu n’a pas été repris parmi les provinces où auront lieu l’élection gouvernorale en remplacement des anciens gouverneurs destitués.
Félix LUBIRI / Le HautPanel via Proconcept Média