« Nous maîtrisons les défis, et le grand défi, c’est ramener la vie dans le Kasaï, ramener les gens à croire, à espérer à vivre avec honneur et joie dans le Kasaï. Je remercie la direction du parti et la CEP qui a organisé ces élections afin de sortir un candidat pour le Kasaï oriental, nous avons ces capacités pour aider le Kasaï », déclaration de Matthias Kabeya.
Dimanche 20 février,a été organisée par la Commission électorale permanente de l’union pour la démocratie et progrès social (CEP/UDPS), les primaires pour départager deux candidats du parti à l’élection du gouverneur au Kasaï Oriental. À la suite desquelles, Kabeya Matshi Mathias a obtenu 6 voix contre une voix pour le candidat Onoya Yoka Héritier.
Le candidat désigné indique que son objectif à la tête du Kasaï oriental sera de « ramener la vie » dans cette province.
L’élection des gouverneurs de 14 provinces dont le Kasaï oriental est prévue pour le 6 avril prochain. Plusieurs autres membres de l’UDPS avaient exprimé l’intention de diriger le Kasaï Oriental. C’est notamment David Mukeba Kalengayi, conseiller principal du Chef de l’Etat aux infrastructures, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, actuel président de la fédération de l’UDPS/MbujMayi, la députée nationale Nadine Mangabu. Tous ont été éliminés au premier tour des primaires.