Les agences (petits kiosques), éparpillées dans les villes sont pour le moment à la merci des sociétés telles que Orange, Airtel et Vodacom pour ne parler que de celles-là.
Les agents qui calculent les pourcentages à payer aux agents qui font les opérations d’Orange money, Airtel money, M-Pesa et autres, trompent les clients.
Ils soutiennent qu’au lieu de payer à l’agent 200 dollars américains (USD) de pourcentage, lui remettent 100 USD sous-prétexte que l’agent a été envoyé à l’intérieur du pays, (dans les provinces) sans preuves. Ces sociétés d’envoi de fond n’ont aucune preuve que l’agent concerné a envoyé l’argent à l’intérieur du pays.
Et pourquoi retenir l’argent à la source sans négociation ou preuve ? C’est vraiment de l’arnaque.
Lorsque ces opérations ont débuté dans les Kiosques de la capitale, la population comme les agents qui font les opérations étaient contents.
Aujourd’hui, les agents roulés par les sociétés cellulaires chargées des opérations, eux-aussi perçoivent les pourcentages pendant le dépôt et pendant la réception des fonds contrairement aux recommandations de la Banque Centrale qui veut que les opérations soient gratuites. Cependant, les agents accusent ces sociétés cellulaires de les rouler dans le calcul des pourcentages de commissions. Cette pratique doit cesser car, la population ne doit pas rester la dinde de la farce éternellement.