RDC: Affaire Ferdinand Kambere; « peine de mort » requise

Toujours détenu à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Le ministère public a requis le lundi 7 mars,la peine capitale contre lui. Ferdinand Kambere est poursuivi pour tentative de meurtre à la suite d’une plainte de Ardent Kabambi qui s’était filmé le visage couvert de sang affirmant avoir reçu des coups de la part de ce haut cadre du parti de Joseph Kabila dans un restaurant de Kinshasa.

L’accusé a plaidé non coupable et le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe se prononcera d’ici à 8 jours.

« C’est un grand moment. Appelé par le ministère public à être condamné pour la peine capitale pour les faits que le Professeur Nyabirungu a qualifié de bénins, querelles de cabaret, des faits que je n’ai jamais reconnus. Je suis victime d’une cabale montée savamment », déclaration de Ferdinand Kambere à la suite du réquisitoire.

Selon lui, son poste au PPRD est envié.

« Ce procès m’a permis de comprendre que ce mouvement que s’appelle révolutionnaire cherchait ma tête. Il est passé par le canal du professeur Nyabirungu pour m’atteindre. Ils vantent ce poste et le qualifient de juteux. Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’ils enviaient ce poste profitant de ma détention », a t-il ajouté.

Il a demandé aux juges de ne pas suivre le parquet. 

« Je suis poursuivi pour tentative de meurtre. Le ministère public a balbutié. Il n’était pas capable de développer les éléments constitutifs de tentative de meurtre. Je ne suis pas poursuivi pour meurtre. Ici, personne n’est mort ».

Pour rappel, le Parquet Général avait décidé d’envoyer ce dossier au Tribunal pour Tentative de meurtre, malgré le retrait de plainte d’Ardent Kabambi, et l’absence de confrontation avec le plaignant.

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post RDC: Affaire François Beya,nouvelles arrestations enregistrées
Next post RDC: discussion autour des élections entre le président de la Céni et celui de l’Assemblée nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email