RDC : démarrage de l’opération « hydro Task force »,Plus des revendeurs informels!

L’hydro Task force mis en place par le ministre des Hydrocarbures a effectué une ronde, mardi 29 mars dans quelques sociétés de la place.L’opération de contrôle de marquage des produits pétroliers se poursuit à Kinshasa.

Selon le conseiller technique en charge de l’aval pétrolier au ministère des Hydrocarbures, Tony Tchermani, cette opération de contrôle a pour but de s’assurer que les différents produits pétroliers en consommation sont en ordre avec la fiscalité pétrolière telle que la loi l’exige :

« Des sanctions sont prévues pour tous ceux qui seront surpris en situation d’irrégularité ». D’après lui, « Authentix » est chargé de marquer les produits pétroliers. Ça veut dire, lorsque le produit doit aller sur le point de consommation, ça doit être un produit marqué. C’est ça l’option qui a été levée. Le produit marqué, c’est le produit qui a payé toutes les taxes à l’Etat congolais.

Et nous, nous avons l’obligation, nous comme brigade, d’aller sur le point de consommation pour vérifier si le produit mis en circulation est bel et bien marqué. C’est ça notre rôle. C’est ce que nous faisons « Orange ». Il a en outre expliqué que « l’opérateur procède au prélèvement des échantillons. Et le laboratoire mobile est sur place. On le fait séance tenante au lieu du prélèvement et nous avons les résultats qui nous indiquent la nature du produit. Si c’est un produit marqué, nous on n’a pas de problème, on constate, on félicite l’opérateur. Mais si le produit n’est pas marqué, il est fêle, alors là, il y a un barème de sanctions en application actuellement ».

L’Hydro Task Force a notamment la mission de mettre en application le barème de sanctions en ce qui concerne les produits pétroliers non-marqués.

Tony Tchermani, fixe l’opinion sur la décision du ministre des Hydrocarbures relative à la fermeture de tous les dépôts pétroliers pirates dans la ville de Kinshasa. 

Ce qui est certain, l’équipe d’Hydro task force/Kinshasa va poursuivre sa mission d’identification et de fermeture de dépôts clandestins dans la capitale congolaise.

Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, se dit déterminé à mettre de l’ordre dans le secteur d’activités sous sa tutelle pour éviter des cas comme celui survenu le 16 mars 2022 dans la commune de Matete à Kinshasa. Un incendie qui a occasionné plusieurs dégâts matériels et quelques pertes en vies humaines.

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post RDC: le ministre de de l’Économie destitué par l’Assemblée nationale
Next post RDC : la police évoque des actes des pillages, une trentaine de manifestants arrêtés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email