La police nationale congolaise fait état de parle de pillage des magasins et boutiques des particuliers mardi 5 avril à Lubumbashi en marge de la manifestation des militants de l’Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Elle signale l’arrestation d’une trentaine de militants parmi lesquels des innocents ont été libérés.
“Il faut noter une dizaine de boutiques et magasins pillés par les manifestants. Nous avons procédé à l’arrestation d’une trentaine et après le tri, nous sommes restés avec 19 inciviques avec preuve, c’est-à-dire qu’ils détenaient sur eux des biens pillés dans différents magasins”, a dit le commissaire supérieur adjoint Charles Bin Lwamba, porte-parole de la police dans le Haut-Katanga.
Selon la police, un manifestant a été blessé par balle, tandis que l’UNAFEC fait état de quatre blessés.
La manifestation fait suite à une crise de succession à la tête du parti. Depuis le décès de Kyungu wa Kumwanza, une guerre à la succession sévit au sein de l’UNAFEC. Deux camps se sont créés dont l’un avec le président intérimaire, Umba Lungange soutenu par l’épouse du défunt, Mireille Masangu Bibi Muloko et quelques élus dont Juvénal Kitungwa Lugoma, et d’autre part, les enfants du feu Kyungu wa Kumwanza avec notamment Lawrence Kyungu et Angélique Kyungu Muamba qui s’affichent comme héritiers politiques et biologiques de l’ancien président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Parti membre de l’Union sacrée, plateforme du président Félix Tshisekedi, l’UNAFEC est minée par des divisions internes devenues récurrentes depuis le décès en août 2021 de son fondateur Gabriel Kyungu wa Kumwanza, à 82 ans.
AFP avec Proconcept Médias