Crise dans l’est de la RDC : Paris se met au chevet de Kinshasa

La Force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est se déploie au Kivu

Alors que la Force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est se déploie au Kivu, la France lance des initiatives pour renforcer Kinshasa et sa propre influence en République démocratique du Congo.

Dans l’est de la République démocratique du Congo, la force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) s’étoffe mais à un rythme lent. Dimanche, 45 soldats sud-soudanais ont rejoint à Goma des soldats du Kenya, du Burundi et de l’Ouganda (un millier de soldats ougandais sont arrivés le 31 mars). Ces contingents sont déployés dans le cadre de la lutte contre les rebelles du M23.

Des soldats angolais devraient aussi rejoindre cette force qui a pour mission de ramener la paix dans l’Est congolais, en proie aux violences armées depuis près de 30 ans, et de combattre si besoin le M23. Le Parlement angolais a donné son feu vert pour 500 hommes.

Le M23 est soutenu par le Rwanda (ce qui dément Kigali), selon des experts de l’ONU et selon la RDC qui a publié en décembre 2022 un Livre blanc détaillée sur l’agression avérée de la RDC par le Rwanda et sur les crimes internationaux commis dans ce contexte par le Rwanda Defence Force et le M23 .

Ce Livre blanc dénonce aussi de l’inefficacité dans l’action de la Monusco , la mission onusienne déployée en RDC depuis 1999 (voir pages 40 à 42 de ce document) dont certains milieux congolais réclament le départ.

La RDC, dont l’armée est affaiblie par les embargos sur les armes et qui tente de constituer de nouvelles unités pour les déployer dans l’est, s’estime au final en guerre contre le Rwanda.

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post ESU : Le Gouvernement s’engage dans la réhabilitation et de modernisation des universités
Next post Côte d’Ivoire, RDC, Kenya… Les « bons élèves » de la croissance en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email