RDC: Interview de Jimmy Mpezo, initiateur du projet « Femme Roi ».

Découvrez cette initiative qui met en avant les femmes qui se démarquent dans leurs temps

Jimmy Mpezo Madilamba [Président de la Fondation Jimmy Mpezo Madilamba et Initiateur du projet Femme Roi]. Le Locle (Suisse) Avril 2023

Le projet dénommé « Femme Roi » consiste à mettre en avant des femmes qui se démarquent ou qui se sont démarquées dans leurs différentes activités, dans différentes actions ou même dans différents métiers. C’est un programme qui affiche des portraits de ces personnages, à travers le temps, non seulement en République Démocratique du Congo, mais aussi en Afrique.

Monsieur Jimmy Mpezo Madilamba, son initiateur, nous fait savoir que ce projet vise à promouvoir l’émancipation et les droits de la femme. Il s’agit également, selon lui, d’un hommage rendu à ces « femmes fortes », dont l’histoire a marqué leur temps, avec le but de donner de l’impulsion à d’autres femmes à s’inspirer de leur modèle.

« Il s’agit de mettre sur internet des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire contemporaine de notre pays et de l’Afrique. Nous voulons rendre hommage à ceux qui ont tout fait dans leur vie pour promouvoir les droits des femmes », renseigne Jimmy Mpezo.

L’Illustration du Magazine Femme Roi, le premier numéro prévu le 1er mai 2023 à Kinshasa.

Les actions préliminaires ont été exécutées dans le cadre de Femme Roi pendant tout le mois de mars 2023, mois dédiée à la commémoration des droits des femmes dans le monde. Les images collectées et les portraits arrangés dans le cadre de cette initiative sont accessibles via les comptes réseaux sociaux de la Fondation Jimmy Mpezo Madilamba qui réalise le projet.

Dans le cadre de la poursuite de cette campagne, une exposition de ces personnages mis en avant dans Femme Roi est également prévue à partir du mois de mai prochain jusqu’à fin juin, à la bibliothèque de la fondation, située à Masimanimba, dans la province du Kwilu, en République démocratique du Congo.

Mais aussi, dans la même foulée, le projet comporte un magazine dont le premier numéro devra sortir d’ici début mai 2023. Le magazine Femme Roi expose « les 31 femmes exceptionnelles, fortes et authentiques ». Il s’agit des femmes sélectionnées sur base de leurs vies ainsi que leurs expériences en tant que de femmes rurales, femmes aux métiers d’hommes, femmes entrepreneures et femmes politiques.

C’est dans ce contexte que le programme se fixe une visée ultime de pousser les femmes à compétir pour des postes de grande responsabilité, en vue de contrésiser l’objectif du siècle, celui du « 50 – 50 ».

Par Félix ISSA

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post RDC: Washington plus attaché à l’intégrité des élections qu’à l’intégrité territoriale ?
Next post Kinshasa : la VSV invite la Regideso à humaniser le recouvrement forcé de ses créances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email