Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce lundi 24 avril 2023 dans le secteur de Walendu Pitsi à plus de 100 kilomètres au nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
À en croire nos sources, les opérateurs économiques ont pris la décision de fermer leurs portes pendant une semaine pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de la recrudescence des attaques rebelles contre la population civile locale.
La population de cette partie du territoire de Djugu sous menace des miliciens de la CODECO, exige au gouvernement congolais à garantir la sécurité des citoyens de la région.
Seuls les établissements scolaires et sanitaires fonctionneront pendant cette semaine de suspension d’activités.
De son côté, la société civile locale demande au gouvernement provincial de l’état de siège à mettre en place de nouvelles stratégies sécuritaires afin de mettre définitivement, fin aux aventures des rebelles qui tentent de s’illustrer par des actes inciviques contre la population.
Notons que la situation sécuritaire demeure morose sur l’ensemble du territoire de Djugu. Ici, des miliciens de la CODECO tuent nuit et jour, des populations en dépit de l’instauration de la mesure dite exceptionnelle de l’état de siège il y a maintenant, plus d’une année.
Elias Aungama