89 % d’électeurs ont été enrôlés depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu. Statistique faite par le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale au Nord-Kivu, lundi 24 avril 2023 au sortir de l’audience lui accordée par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.
D’après Hubert Kasiwa, ces pourcentages concernent la province à l’exception des territoires de Rutshuru et Masisi.
Il a également annoncé la fermeture progressive des centres d’inscription dès ce mercredi 26 avril. Il salue par ailleurs, le travail de titan abattu par les agents de la CENI dans cette partie du territoire national en dépit de défis auxquels ils font face à l’instar de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.
« Les 14 jours récemment accordés aux requérants ont consisté à ce que nous appelons le contentieux d’enrôlement et il tend vers sa fin. Dans les 48 heures qui restent, la CENI va commencer à procéder à la fermeture de C.I progressivement. Là où il n’y a plus de requérants, on va fermer le centre dès le mercredi. Mais pour les centres qui ont connu certains jours de retard, on va les accorder les jours de retard pour avoir les mêmes nombres que d’autres centres d’inscriptions » a dit Hubert Kasiwa.
À lui d’ajouter :
« Nous sommes satisfaits du travail abattu par nos agents qui ont travaillé dans des conditions très difficiles dans notre province. Jusqu’au lundi 24 avril, la province hormis les territoires de Rutshuru et Masisi, a enrôlé 89 %. C’est un bon score, et cela, grâce à l’accompagnement du gouverneur de province » a-t-il ajouté.
Notons que c’est depuis le 16 février dernier, que la commission électorale nationale indépendante CENI, avait lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième et dernière aire opérationnelle dont fait partie le Nord-Kivu.
Elias Aungama