Nord-Kivu : le M23 renforce ses positions de Kibumba et Mabenga, la force de l’EAC appelée à plier bagage

La société civile coordination provinciale du Nord-Kivu alerte sur le renforcement des positions des terroristes du M23 dans le groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo et à Mabenga dans le Rutshuru.

Alerte faite par le président de cette structure citoyenne, John Banyene qui plaide pour le déploiement des troupes de la SADC en lieu et place de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Il invite le gouvernement congolais à ne pas se laisser tromper par le M23 qui s’active le terrain en lieu et place, de se retirer de localités qu’il contrôle.

« Les rebelles sont entrain de renforcer leurs positions pour commencer à orchestrer d’autres attaques. Nous dénonçons chaque jour, cette cohabitation qui s’observe sur terrain entre la force de l’EAC et le M23. Ils devraient se retirer depuis le 30 mars dernier mais jusqu’aujourd’hui, ils sont encore partout et renforcent leurs positions de Kibumba, Mabenga et ailleurs » a fait savoir John Banyene, président de la société civile forces vives du Nord-Kivu.

Pour lui, l’État congolais doit maintenant, se tourner vers la SADC vu ce qu’il qualifie de complicité entre la force régionale de l’EAC avec le M23.

Dans une conférence de presse tenue lundi 17 avril dernier à Goma, le général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de l’EAC est revenu sur ce qu’il qualifie des efforts de cette force dans les démarches de la paix et la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Il a soutenu que le respect du cessez-le-feu a considérablement amélioré le retrait du M23 de certaines zones de la province du Nord-Kivu. Il a indiqué que la force régionale de l’EAC a enregistré un mois de cessez-le-feu entre les parties au conflit suite à la directive des chefs d’États de la communauté d’Afrique de l’Est.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Ituri : paralysie des activités socio-économiques à Walendu Pitsi, la population exige le retour de la paix
Next post 89 % d’électeurs enrôlés au Nord-Kivu, la CENI annonce la fermeture progressive de C.I dès ce mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email