Alors que le premier mandat de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a expiré depuis février dernier ; une réunion entre le gouvernement congolais et une délégation de cette communauté s’est tenue ce jeudi 27 avril 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette rencontre qui s’est tenue au ministère des affaires étrangères ; a tourné autour du mandat de la force régionale de l’EAC.
Christophe Lutundula, ministre congolais des affaires étrangères, a fait savoir que cette réunion a porté notamment sur le suivi du processus de paix de Nairobi mais aussi sur la question relative à la force régionale de l’EAC déployée dans la province du Nord-Kivu pour lutter contre les terroristes du M23 qui sèment terreur et désolation dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie de Nyiragongo.
Cette rencontre intervient après l’annulation d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) qui devraient se réunir depuis mercredi 19 avril à Goma, pour clarifier le mandat de la force régionale.
A cette occasion, ils devaient également évaluer la situation sécuritaire actuelle au Nord-Kivu.
Au Nord-Kivu où la force régionale de l’EAC est déployée depuis quelques mois, la population exige le retour de ladite force car dit-elle, soupçonnée de collaborer avec le M23 soutenu par le Rwanda. Cette population juge également, d’inefficace la force régionale.
Elias Aungama