L’Assemblée nationale a au cours de sa plénière de jeudi 27 avril, prorogé pour la 47e fois, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui font face à affres de guerre de la part du M23 dans la partie Sud du Nord-Kivu, et des ADF dans une partie de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Sur 379 députés présents à la plénière, 368 ont voté pour la prorogation de la mesure exceptionnelle de l’état de siège, 11 ont dit non au projet de loi portant prorogation de l’état de siège.
D’après la ministre d’État en charge de la justice Rose Mutombo a devant la représentation nationale, fait savoir qu’à ce jour, l’idéal de la paix n’est pas encore atteint, car dit-elle, la situation sécuritaire demeure préoccupante notamment dans les zones sous pression du M23.
« Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays, le gouvernement pense qu’il est impérieux que l’état de siège soit prorogé, pour permettre à nos forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations de pacification des espaces concernés » a déclaré Rose Mutombo.
D’ici juin, l’état de siège va totaliser deux ans depuis son instauration par le chef de l’État dans une partie de la République démocratique du Congo.
Cependant, la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans les deux provinces concernées. Au Nord-Kivu par exemple, les terroristes du M23 sèment terreur dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie de Nyiragongo en dépit du déploiement de la force régionale de l’EAC. Dans la partie nord de la province, les terroristes de l’ADF s’illustrent par des tueries des civils nuit et jour.
En Ituri par ailleurs, les ADF tuent les civils dans les territoires d’Irumu et dans une partie de Mambasa alors que les miliciens de la CODECO sèment terreur dans le territoire de Djugu.
Elias Aungama