Le député provincial Alain Siwako, élu du territoire de Beni au Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo ; exige le lancement des opérations de taille contre les terroristes de l’ADF qui sèment terreur et désolation dans les régions de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu et Mambasa en Ituri sous l’état de siège il y a presque deux ans.
Ce parlementaire en congé suite à l’instauration de l’état de siège par le chef de l’État dans cette partie du territoire ; a formulé cette recommandation ce mardi 2 mai, au cours d’une interview accordée à Proconceptmedia.com après le massacre d’au moins cinq personnes dans le village Makumo, territoire de Mambasa en Ituri la nuit de lundi à ce mardi 2 mai.
Cette attaque sanglante, attribuée aux terroristes de l’ADF, a également été caractérisée par l’incendie des maisons des civils et l’enlèvement d’autres personnes et qui restent dans une destination inconnue.
Pour le député provincial Alain Siwako, il est inadmissible d’assister à la poursuite des tueries dans cette partie de la République démocratique du Congo alors que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a compté sur l’état de siège pour ramener la paix dans la région.
Il en appelle à l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF sur toutes les zones sous la menace des ADF afin de mettre définitivement fin à cette aventure rebelle.
« l’ADF est encore dans les périphéries de Makumo jusqu’à présent. Les rebelles de l’ADF se baladent dans la région sans être inquiétés par ce qu’il n’y a pas d’opérations militaires » dit-il avant d’appeler à l’implication personnelle du président de la République pour la pacification de la partie Orientale du pays.
Dans la région de Beni par contre, la situation sécuritaire reste préoccupante en dépit des efforts consentis de part et d’autre. Ce mardi 2 mai 2023, les forces armées de la République démocratique du Congo, ont annoncé avoir tué sept rebelles de l’ADF dans le territoire de Beni au cours des affrontements qui les ont opposés à ces derniers dans la chefferie de Bashu.
À en croire, le capitaine Antony Mualushay, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, plusieurs effets de guerre ont été récupérés par les FARDC aux cours des échanges des tirs entre les deux parties.
Elias Aungama