Des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont tué au moins 19 personnes la nuit de mercredi à ce jeudi 4 mai 2023 dans le village Kizimba, localité située à quelques kilomètres à l’Est de la cité de Kitshanga, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Aimé Mbusa Mukanda, défenseur des droits de l’homme basé à Rutshuru qui nous a livré l’information ; indique que sept autres personnes ont été blessées par balle lors de l’incursion des terroristes du M23 dans le camp des déplacés situé dans la région.
Il fait savoir que le M23 s’illustre par des actes de violation graves des droits de l’homme dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Aimé Mbusa Mukanda en appelle le gouvernement congolais à tout mettre en place pour imposer la paix dans les zones contrôlées par le Rwanda via le M23 afin de permettre le retour des populations qui se sont déplacées fouillant les atrocités rebelles.
Plusieurs structures citoyennes ne cessent d’alerter sur le renforcement des positions du M23 par l’armée rwandaise dans les territoires de Rutshuru et Masisi en dépit des démarches diplomatiques menées par les dirigeants des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est.
La situation sécuritaire reste préoccupante dans les régions en proie à l’insécurité.
Elias Aungama