Le chef de l’État congolais a accusé le Rwanda de violer volontairement l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la RDC. Félix Antoine Tshisekedi l’a dit dans son discours tenu à Bujumbura au Burundi où il a pris part, ce samedi 6 mai 2023 au onzième sommet du mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
« C’est avec une profonde amertume et une grande désolation que nous constatons 10 ans après l’entrée en vigueur de cet accord, la rupture de ce pacte collectif par un État signataire, la République du Rwanda qui, sous couvert du M23 s’est donné la liberté d’agresser et d’envahir une partie du Nord-Kivu en RDC » a-t-il dit.
À lui d’ajouter :
« Et ceci à totale violation de l’engagement régional numéro 3 de l’accord-cadre dont il est signataire de même que les chartes des Nations-Unies et de l’UA dont il est partie prenante, le tout sur fond d’exploitation illégale de nos ressources naturelles » a ajouté Félix Tshisekedi.
À cette occasion, les chefs d’États de quelques pays de l’Est de l’Afrique ont pris quelques engagements pour ramener la paix dans la région des grands lacs en général, et dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo en particulier.
Le président congolais a passé le témoin à son homologue Evariste Ndayishimiye du Burundi pour diriger le mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Dans son mot, Evariste Ndayishimiye a émis le vœu de voir cette deuxième décennie de l’accord-cadre soit celle de l’action et du changement tout en capitalisant les différents atouts de la région.
Elias Aungama