La pandémie de Covid-19 ne présente plus une urgence sanitaire mondiale. Révélation faite vendredi 5 mai 2023 par l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui ouvre ainsi, la voie à la déclaration de la fin de cette pandémie qui a fait au moins 20 millions de morts dans le monde.
« Jeudi, le comité d’urgence s’est réuni pour la quinzième fois et m’a recommandé de déclarer la fin de l’urgence sanitaire internationale. J’ai suivi cet avis. Et c’est donc avec un grand espoir que je déclare que la Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale » a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’agence sanitaire.
Il affirme cependant, que la levée du statut d’urgence sanitaire mondiale, est un signe de progrès, mais la pandémie est encore présente même s’il ne présente plus une menace.
« La phase de crise de la pandémie est passée, mais pas la Covid-19 » a mis en garde, Maria Van Kerkhove, chargé de la lutte contre la maladie au sien de l’OMS.
Pour rappel, le comité d’urgence de l’OMS avait décrété l’urgence de santé publique de portée internationale pour la Covid-19 le 20 janvier 2020.
Selon le bulletin numéro 1346 du comité multisecteriel de la riposte à la pandémie de Covid-19, le cumul des cas est de 96.558 cas, dont 96.556 cas confirmés et 2 cas probables. Au total, il y a eu 84.596 personnes guéries et 1.465 décès depuis le début de la pandémie déclarée en RDC le 10 mars 2020.
Elias Aungama