La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a au cours du sommet tenu lundi 8 mai 2023 à Windhoek à Namibie, approuvé le déploiement sur le sol congolais de sa force militaire afin de contribuer tant soit peu, au retour de la paix dans la partie Orientale de la RDC.
Cette annonce faite par le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula à l’issue de ce sommet axé principalement sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Orientale de la RDC, ne cesse de susciter des réactions dans les couches sociales que politiques au pays.
Pour Me Vasco Saasita, basé à Goma, la force militaire de la SADC serait la bienvenue si elle a un mandat offensif car dit-il, le peuple congolais n’a plus besoin des forces armées qui jouent que l’observation en lieu et place de combattre aux côtés des FARDC pour le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national en général, dans la partie Orientale en particulier.
« La Monusco est au pays depuis plus de 20 ans, et avec la résurgence du M23, la force régionale de l’EAC a été déployée, mais la situation n’a pas changé. La population a besoin des gens qui vont venir combattre pour mettre fin à l’aventure de l’ennemi. Elle n’a pas besoin des observateurs. De toutes ces forces, qui sont sur le sol congolais, on veut encore ajouter une autre, pour quelle efficacité » s’est-il interrogé.
À lui d’ajouter :
« Cette force de la SADC serait la bienvenue si elle a un mandat offensif, si c’est le contraire, nous croyons qu’elle n’est pas la bienvenue au pays. Nous avons besoin des gens qui vont combattre aux côtés des FARDC pour finir la guerre. Si ceux qui sont là, ne nous donnent pas ce dont nous avons besoin, qu’est-ce qui nous rassure que ceux qui viendront après, vont faire mieux que ceux qui sont là » a ajouté, Me Vasco Saasita.
Par cette occasion, Vasco Saasita a demandé au gouvernement congolais de doter les forces armées de la République démocratique du Congo, de tous les moyens nécessaires pour leur permettre de mettre définitivement fin à l’insécurité qui prend une allure inquiétante non seulement dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu où le M23 soutenu par le Rwanda sème terreur et désolation, mais aussi dans la partie nord de la province et dans une partie de l’Ituri où l’ADF s’illustre par des tueries des civils, pillages, incendies des maisons aux côtés d’autres exactions et cela, en dépit de l’instauration de l’état de siège et du déroulement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni.
D’après la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a opté pour cette résolution dans le souci de voir la force de la SADC jouer un rôle prépondérant dans la processus de la pacification dans l’Est du pays.
Elias Aungama