Rutshuru : « le M23 opère en tenue civile pour créer la confusion » (société civile)

La société civile territoire de Rutshuru alerte sur la poursuite du renforcement des positions du M23 par l’armée rwandaise en dépit du déploiement dans la région, des troupes militaires de la force régionale de l’EAC.

D’après Jean-Claude Bambaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru, deux personnes ont été tuées mercredi dernier par la coalition RDF/M23 dans le groupement de Bwiza. 

Celui-ci renseigne également que plus de 200 vaches volées par les rebelles dans le territoire de Masisi, ont été tuées au cours des affrontements avec des groupes armés locaux en début de la semaine.

Tout en affirmant que la force régionale de l’EAC n’effectue pas des patrouilles dans les différentes zones en proie à l’insécurité, Jean-Claude Bambaze a sur les antennes de Top Congo le matin de ce jeudi 11 mai 2023, précisé qu’actuellement, les terroristes du M23 opèrent en tenue civile pour créer une confusion dans la région.

« On ne voit pas des patrouilles, la force régionale est toujours dans ses positions, à côté d’eux, il y a le M23 qui circule librement et dans des zones un peu lointaine, le M23 s’est transformé à groupe armé. Ils ont ôté la tenue militaire et opèrent en tenue civile bien armés pour se dissimuler et se confondre aux groupes armés alors que c’est le M23 qui œuvre dans les zones en présence de l’EAC » a-t-il déclaré.

La force de l’EAC a-t-elle déjoué une attaque du M23 à Masisi ?

« C’était le M23 qui a volé plus de 250 vaches des populations dans le Masisi qu’ils voulaient acheminer à Rutshuru, mais arrives vers Kalengera et Tongo, ils se sont croisés avec les groupes armés et 230 vaches ont abattues » a ajouté, Jean-Claude Bambaze, président de la société civile de Rutshuru.

Notons que la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans les zones sous contrôle du M23 soutenu par le Rwanda. La coalition RDF/M23 s’illustre par des violations graves des droits humains notamment dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie du territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous l’état de siège il y a maintenant, deux ans.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post RDC : l’exportation de l’or dans la filière artisanale est passée de 50kg/an à 600 kg à moins de 6 mois
Next post RDC : cacophonie autour de la tenue de la marche de l’opposition, probable report

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email