La fédération de la société civile du Sud-Kivu appelle au transfèrement des opérateurs économiques arrêtés à Bukavu (Sud-Kivu), pour fraude Minière.
Cette structure citoyenne dénonce également le fait que les images et noms de ces présumés criminels économiques aient été publiés avant leur audition et jugement.
Dans une déclaration rendue publique et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 15 mai 2023, cette structure citoyenne salue et encourage la lutte contre la fraude minière et appelle la justice à s’impliquer pour établir la responsabilité et la culpabilité de chaque personne.
« Dans le souci de vouloir savoir la vérité sur les responsabilités de chacun des présumés auteurs actuellement en état d’arrestation, nous demandons leur transfèrement devant leur juge naturel afin qu’ils ne subissent le même sort que nos autres compatriotes présumés auteurs d’infractions liées à l’attaque de la ville de Bukavu, mais dont leur sort n’est jamais connu jusqu’à ce jour. Nous demandons l’implication personnelle du chef de l’État pour décourager des pratiques tendant à favoriser la fraude de nos minerais mais aussi décourager les pratiques allant dans le sens de piétiner les lois de la République, en ce qui concerne les procédures d’arrestation des présumés auteurs des infractions », peut-on lire dans cette déclaration.
Le président de cette structure citoyenne, Frédéric Mushagalusa, plaide également pour le respect des droits de l’homme dans toute procédure d’arrestation et renseigne que la fédération de la société civile exige le remplacement des animateurs des services intervenants dans la chaîne de traçabilité des minerais au Sud-Kivu.
Il sied de rappeler que le 1er mai dernier, plus de 20 opérateurs économiques ont été arrêtés à Bukavu pour fraude minière et trafic illicite des ressources naturelles.
7sur7.cd