Nord-Kivu : « la coalition RDF/M23 prépare un assaut sur Sake et Goma » (Véranda Mutsanga)

La Véranda Mutsanga section de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, alerte sur la préparation par la coalition RDF/M23 d’un assaut sur la cité de Sake en territoire et sur la ville touristique de Goma.

L’alerte a été faite en début de cette semaine par Rick Paluku, coordonnateur de la Véranda Mutsanga section de Goma. 

Notre source renseigne que les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise se préparent à partir de Kilolirwe à Masisi et à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo.

D’après Rick Paluku, l’ennemi tente de créer des combats entre les forces d’auto-défense pour obtenir un couloir dans l’objectif de progresser.

« Les informations à notre possession font état des probables menaces d’attaque où le M23 veut se lancer dans les hostilités avant la fin de ce mois pour tenter de prendre la cité de Sake et la ville de Goma pour négocier des discussions directes avec le gouvernement. Ce lundi, un déploiement massif des éléments du M23 a été signalé vers Kilolirwe » a-t-il dit.

Pour lui, le gouvernement congolais doit se prendre en charge et doter les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de tous les moyens nécessaires pour leur permettre de mettre fin à cette aventure rebelle, et de même recourir au soutien de « WAZALENDU ». 

La situation sécuritaire reste encore préoccupante dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie du territoire de Nyiragongo qui font face à l’activisme du M23 il y a plusieurs mois, et cela, malgré le déploiement dans la région, de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post RDC : l’exécutif suspend pour 6 mois les droits et taxes à l’importation de maïs
Next post Kinshasa : la journée de samedi 20 mai s’annonce mouvementée par des marches populaires du pouvoir et de l’opposition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email