Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant à réuni ce mardi 16 mai 2023 à son office de travail, les membres de la commission ad hoc hoc mise en place pour enquêter sur les dossiers relatifs aux spoliations des terrains de l’État dans le chef-lieu de la province.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux de cette commission. Au cours de la dite réunion, le récent dossier fait état de la spoliation du foyer social à Goma, a été passé en revue.
John Banyene, membre de ladite commission et président de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu parle d’un problème de communication et rassure que l’autorité provinciale n’est ni de près ou de loin impliquée dans cette affaire.
« Il y a un problème de communication et il y a aussi la manipulation de la population. Pour ce qui concerne le foyer social, je viens d’apprendre dans la commission qu’il y avait un procès et le procès était entre deux parties où on cite le nom d’une dame et la fondation Mobutu et c’est comme si la fondation avait gagné le procès et la dame qui représente l’État congolais avait perdu. Je peux le dire et dire à la population que le gouverneur de province n’y est pour rien » a déclaré John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.
De son côté, le porte-parole du gouverneur de province, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a demandé à la population de demeurer vigilante et surtout à éviter la manipulation.
« Lorsque la population n’est pas bien informée, elle a certainement droit de mal agir et d’être manipulée. La perdante lors de ce procès a spolié une partie du foyer social » a-t-il dit.
Notons que la question relative à la spoliation des terrains de l’État dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu fait débat non seulement sur la toile, mais aussi dans la classe politique et sociale dans la région.
Si le député national Jean-Baptiste Kasekwa a saisi le VPM de la défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba par rapport à ce qu’il qualifie de manquement grave à l’exercice du pouvoir du patron de la défense nationale vis-à-vis du gouverneur du Nord-Kivu dans l’affaire de spoliation, l’Union Sacrée de la nation, coordination provinciale du Nord-Kivu a quant à elle, demandé ce mardi 16 mai, au président de la République de lever l’état de siège dans la province.
Elias Aungama