L’Assemblée nationale a au cours de la plénière de ce mardi 16 mai 2023 prorogé pour la 48e fois, l’état de siège instauré par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri il y a deux ans.
Dans son allocution devant la représentation nationale, Rose Mutombo, ministre de la Justice, a indiqué qu’une nouvelle prorogation de cette mesure exceptionnelle dans les deux provinces, permettra aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de poursuivre leurs opérations de pacification et d’éradication des groupes armés encore actifs dans la région.
Sur les 252 députés nationaux qui ont pris part, à la plénière de ce jour, 233 ont voté pour la prorogation, 16 contres et 3 se sont abstenus.
Cette 48e prorogation de l’état de siège intervient alors que plusieurs structures citoyennes œuvrant dans les zones concernées, ne cessent de demander au président de la République, de lever le plus rapidement possible, cette mesure car jugée d’inefficace dans le processus de la pacification des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Elias Aungama