La question relative à une présumée spoliation de la parcelle abritant la division provinciale des affaires sociales et/ou le foyer social au quartier Murara, commune de Karisimbi à Goma, ne cesse de susciter des réactions dans la couche sociale que politique en province du Nord-Kivu. L’avocat conseil de la fondation Maman Mobutu a éclairé l’opinion locale et nationale quant à ce sujet.
Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 17 mai 2023 à Goma, Me Alexis Olenga, avocat de ladite fondation, a précisé que la parcelle en question fut un bien privé du feu président du Zaïre, Joseph Mobutu qui avait décidé par la suite de le céder à la fondation Maman Mobutu.
Celui-ci a indiqué que cette parcelle appartient bel et bien à la fondation ci-haut citée, contrairement à ce qui se dit dans les réseaux sociaux. Il estime que des personnes mal intentionnées s’illustrent dans cette affaire pour se faire de la popularité dans le chef-lieu du Nord-Kivu pourtant dit-il, la fondation Maman Mobutu dispose de tous les documents attestant qu’elle en est propriétaire.
« Cette parcelle appartenait à Mobutu alors président du Zaïre qui de son vivant, a cédé celle-ci à la fondation Maman Mobutu. Après l’entrée de l’AFDL avec ce que nous avons connu, l’Office des biens mal acquis a réussi à arracher tous ces biens. La fondation a mené les démarches pour prouver à travers de pièces à l’appui que c’est un bien privé qui ne doit pas faire objet de cette saisie illégale. Toutes les autorités de l’époque étaient saisies depuis l’époque de Mzee Laurent et il a été demandé que cette parcelle soit restituée à la fondation Maman Mobutu, ce qui fut fait. Mais au moment où la fondation voulait entrer en possession de son bien, elle s’est buté à une résistance de la division des affaires sociales, la fondation a saisi les instances judiciaires pour être remise dans ses droits et le dossier a évolué. Et après, la cheffe de la division provinciale des affaires sociales a décidé de saisir la Cour de cassation, mais malheureusement, elle ne s’est jamais présentée. La cour a renvoyé le dossier à Goma et une décision a été rendue en date du 27 janvier 2023. On a ordonné non seulement que la parcelle soit restituée, mais aussi la destruction des documents obtenus frauduleusement, par la division provinciale des affaires sociales » a-t-il renseigné.
À lui d’ajouter :
« En date du 3 février 2023, la décision était signifiée à toutes les parties au procès y compris la République et dans le jugement, il a été ordonné que l’on puisse établir un certificat d’enregistrement au nom de la fondation Maman Mobutu et le certificat est déjà établi au nom de cette fondation. Ce qui reste, c’est la résistance créée par la mauvaise fois de la cheffe de la division provinciale des affaires » a ajouté, Me Alexis Olenga, avocat de la fondation Maman Mobutu.
Il rejette par ailleurs, l’information selon laquelle les élèves qui étudient dans cet endroit, ont été obligés de quitter les salles de classe suite à la démolition de certains bâtiments.
« Nous avons laissé le côté où se trouve l’école par ce qu’on est conscient que les enfants sont en train d’étudier. Voilà la vérité, tout le monde peut y passer pour vérifier » a conclu Me Alexis Olenga.
Notons que le gouverneur militaire qui nie son implication dans cette affaire tel que propagé dans les réseaux sociaux ; a par le biais de son porte-parole, annoncé l’organisation en collaboration avec les services concernés, d’une journée porte ouverte au palais de la justice à KYESHERO pour donner l’occasion à la population d’être informée et s’exprimer en toute liberté sur ce sujet. Selon l’esprit du communiqué signé par le porte-parole de l’autorité provinciale, cette activité vise à recueillir les informations sur l’organisation et le fonctionnement de la justice et les préoccupations de la population par rapport non seulement à la question de spoliation du foyer social, mais aussi à d’autres secteurs principalement celui des affaires foncières.
Elias Aungama