Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent avec la toute dernière énergie le comportement « va-en-guerre » qu’affiche en province du Nord-Kivu, l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Dans un communiqué rendu public lundi 29 mai 2023 signé par le général-major Sylvain Ekenge qui en est le porte-parole, l’armée congolaise a fait savoir qu’il s’observe des mouvements de troupes de la coalition RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui selon les FARDC, viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu pour reconquérir leurs anciennes positions de Kibumba en territoire de Nyiragongo et Rugari à Rutshuru.
« L’objectif de ce déploiement est d’attaquer la ville de Goma et d’accentuer de ce fait, la crise humanitaire et l’insécurité » a-t-on lu dans le communiqué des FARDC.
Selon l’esprit de ce document dont une est copie est parvenue à notre Rédaction, les forces armées de la République démocratique du Congo prennent à témoin la communauté internationale, la Monusco, différents mécanismes de vérification et la force régionale de l’EAC afin que le M23 respecte les accords et engagements de Nairobi et de Luanda.
Notons que la situation sécuritaire reste encore préoccupante dans les zones sous contrôle du M23 soutenu par le Rwanda. C’est notamment dans le territoire de Masisi, Rutshuru et dans une partie de Nyiragongo où cette coalition rebelle sème terreur et désolation, et cela, sous la barbe impuissante non seulement de la Monusco, mais aussi de la force régionale de l’EAC déployée dans la région pour imposer la paix il y a plusieurs mois.
Elias Aungama