Le procès du député national Édouard Mwangachuchu se poursuit à la prison militaire de Ndolo.
Au cours de l’audience de ce mardi 30 mai 2023, la Haute Cour militaire a, à la demande de la partie civile, ordonné la comparution à titre de renseignants des autorités policières de la province du Nord-Kivu, en fonction durant les faits en cause.
Sur cette liste présentée par le président de la composition, le général de brigade Kalala Kapuku, figurent entre autres le commissaire divisionnaire Vital Awashango, Sadiki Makengo, Kasongo Ngoy Van et Bohongo Muwitena.
A l’en croire, les convocations seront déposées au commissariat général de la Police afin que ces personnes puissent comparaître à l’audience du 6 juin prochain.
Rappelons que la demande de comparution de ces renseignants faisait suite au flou constaté sur les bulletins de service dont disposait le commissaire principal Robert Mushamalirwa, responsable de sécurité de la société minière SMB d’Édouard Mwangachuchu, située à Masisi, au Nord-Kivu.
Selon le ministère public, il sera question, à travers cette comparution des responsables de la police du Nord-Kivu, de s’assurer que tous les policiers repris sur les bulletins de service adressés à Robert Mushamalirwa étaient régulièrement enrôlés, mais aussi de faire la lumière sur l’identité des éléments qui s’ajoutaient clandestinement sur terrain à ceux repris sur les listes.
7sur7.cd