Le député national Rémy Mumbere Mukweso a déploré le silence de ses collègues vis-à-vis des questions relatives à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Orientale de la RDC en général, dans les provinces sous l’état de siège en particulier. C’était au cours de la plénière organisée en début de cette semaine et portant sur l’examen du projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et Ituri il y a maintenant, deux ans.
Prenant la parole devant ses collègues et devant le VPM de l’intérieur, Rémy Mukweso, élu de Butembo au Nord-Kivu, a sous un ton ferme, dénoncé le comportement de certains de ses collègues qui ont privilégié prorogé l’état de siège sans débat et vite aborder le point de l’examen de la loi portant répartition de sièges.
Pour lui, il est opportun que les députés se penchent plus sur les questions relatives à la situation sécuritaire dans la région en lieu et place de se battre pour la réparation des sièges, car regrette-t-il, la situation sécuritaire actuelle peut impacter négativement sur le processus électoral en cours dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo.
« Cette question de l’état de siège est une question qui concerne la sécurité de nos provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Nos populations sont entrain de mourir, qui va voter ? Par exemple chez moi à Butembo, dans trois jours, on a tué quatre personnes. La population nous observe, lorsque nous refusons de débattre sur la question sécuritaire, nous montrons à la population une méfiance totale sur l’insécurité alors que nous sommes une institution qui doit apporter des propositions pour que la sécurité revienne. L’Assemblée nationale refuse de débattre sur l’état de siège » a regretté Rémy Mukweso, élu de Butembo.
À lui d’ajouter :
« Il y a une criminalité qui s’installe dans nos entités malgré l’état de siège. Nous sommes aujourd’hui, avec le VPM de l’intérieur, il a besoin d’avoir une image sur la situation sécuritaire qui se vit dans la région, il a besoin des informations, mais pour vous, la priorité, c’est la répartition des sièges » s’est-il enflammé vis-à-vis de la motion de l’un de ses collègues députés.
Malgré tout, la mesure dite exceptionnelle de l’état de siège a été prorogé pour la 49e fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour 15 autres jours à dater de ce 1er juin 2023.
Pendant son passage dans la ville de Goma la semaine dernière, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde conduisant une délégation mixte gouvernement – parlement, a évalué à Goma, l’état de siège. Cependant, la situation sécuritaire demeure très préoccupante dans les régions concernées par cette mesure non seulement au Nord-Kivu, mais aussi en Ituri.
Elias Aungama