L’organisation de l’ENAFEP au début de juin prouve le retour à la normalité du calendrier des évaluations certificatives (Tony Mwaba)

L’organisation de l’ENAFEP en ce début du mois de juin 2023 est la preuve du retour à la normalité du calendrier des évaluations certificatives qui étaient perturbées par la pandémie de COVID-19, a déclaré ce jeudi 1er juin, le ministre de l’EPST Tony Mwaba, lors du lancement de cette épreuve à Kisangani.

Selon le calendrier scolaire 2023-2024, la rentrée scolaire sera lancée le lundi 4 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national et la clôture interviendra le mardi 02 juillet 2024.

L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sera organisé du lundi 3 au mardi 4 juin.

Pour le patron de l’EPST, l’ENAFEP constitut le symbole de l’unité pédagogique du pays, le ciment de la cohésion nationale et permet d’évaluer les acquis scolaires en ouvrant les portes du cycle terminal de l’éducation de base à tous ceux qui arrivent à décrocher leur certificat de fin d’études primaires, rapporte le ministère de l’EPST.

Le ministre de l’EPST a invité tous les élèves finalistes du primaire et leurs encadreurs ou correcteurs à bannir toutes sortes d’antivaleurs. Il a aussi rappelé le caractère gratuit de l’ENAFEP qui est élargi jusqu’aux écoles privées :

« Aucun élève n’est autorisé à verser un quelconque frais jusqu’à la délivrance de son Certificat de fin d’études primaires, au risque de s’exposer à toutes les conséquences de la loi ».

Près de 100 000 élèves attends au Kongo-Central

Dans le cadre de l’ENAFEP, 99.384 élèves dont 48. 309 filles, répartis dans 407 centres sont attendus à ces examens. 

Les directeurs de trois provinces éducationnelles du Kongo-Central, il y a un accroissement des effectifs cette édition. Cet accroissement, expliquent-ils, est le résultat de la gratuité de l’enseignement primaire.

Jean Tshisekedi Kabasele, directeur de la province éducationnelle du Kongo-Central 2, affirme avoir « tout mis en œuvre pour que ces épreuves se passent dans les meilleures conditions dans son entité ».

Aucun incident majeur signalé au premier jour

Et pendant ce temps, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu2, aucun incident majeur n’a été signalé au premier jour de de passation de l’Examen national de fin d’études primaire. Au moins 81 000 candidats, dont 51% de filles, prennent part à cette épreuve.

 Selon Salomon Shalumoo Tsambali, directeur de cette entité éducationnelle, les examens se déroulent normalement dans les territoires de Beni et Lubero, deux zones touchées par l’activisme des groupes armés. Il précise qu’aucun frais de participation n’est exigé aux candidats dans les établissements tant publics que privés. 

A noter qu’au moins cinq cents finalistes déplacés venus du territoire de Rutshuru sous occupation de la rébellion du M23 passent leurs examens dans la sous division éducationnelle de Kirumba.

La première journée de l’ENAFEP est consacrée au français et à la culture générale. Le vendredi 2 juin, les candidats feront face aux calculs et à la science.

RadioOkapi.net

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Assemblée nationale : « la population nous observe chers collègues, qui va voter pour nous alors que nos électeurs meurent chaque jour » (Rémy Mukweso)
Next post Renouvellement du mandat de la force de l’EAC : Nouvel Elan s’oppose et insiste sur le renforcement des FARDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email