Les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, ont, dans une lettre adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa ce vendredi 02 juin 2023, annoncé la tenue d’une marche pacifique le 21 juin.
À part l’organisation de cette marche, les leaders de l’opposition seront en meeting populaire le 17 juin à N’djili Saint-Thérèse.
“Monsieur le Gouverneur, en application de l’article 26 de la Constitution, nos partis politiques, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, Ensemble pour la République, Leadership et Gouvernance pour le Développement et le Parti Envol, vous informent qu’ils organiseront une marche pacifique en date du 21 juin 2023 à 9 heures, laquelle partira du quartier trois dans la commune de Masina en passant par le Boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint-Raphaël 1ère rue Limete”, peut-on lire dans cette correspondance.
De ce fait, ils ont invité l’autorité urbaine à prendre toutes les mesures nécessaires pour l’encadrement et la sécurisation de cette activité.
Il faut rappeler que dans leur démarche, l’opposition congolaise réclame l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles. Ils fustigent la configuration actuelle de la CENI et de la cour constitutionnelle.
Elias Aungama