Au moins 9 personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée par les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) la nuit de jeudi à ce vendredi 2 juin 2023 à Museya, groupement Masiki-Kalonge, chefferie de Bashu en territoire de Beni.
D’après la nouvelle société civile congolaise coordination territoriale de Beni, les victimes ont été tuées les unes par armes blanches et les autres par balle aux côtés de plusieurs autres personnes portées disparues et dont la destination reste inconnue.
La situation reste tendue dans cette partie de la province du Nord-Kivu où la population vit la peur au ventre et certains se déplacent vers des entités supposées sécurisées, a renseigné notre source dans la région.
Moïse Kiputulu, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni appelle l’État congolais au renforcement de services de sécurité notamment les FARDC pour mettre un terme à ces aventures rebelles.
« C’est avec regret et les larmes aux yeux que nous sommes surpris d’apprendre la mort de 9 personnes tuées et un blessé grave, voilà encore un bilan provisoire des ADF qui ont sillonnés comme des électrons libres. Aux autorités de l’État de nous justifier les causes de ces morts, car il n’y a pas 3 jours depuis que Museya-Bwambala a connu la présence de ces malfrats pourtant une alerte que pouvait se servir notre force de défense. Aux FARDC de songer aux mécanismes pouvant permettre à bouter hors d’état de nuire, ces fils de Caïn » a-t-il dit.
Les régions de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu-Mambasa en Ituri font face à l’activisme de l’ADF depuis plusieurs années, et cela, malgré les efforts consentis de part et d’autre.
Elias Aungama