Élections de 2023 en RDC : depuis Goma, Hortense Maliro annonce sa candidature à la présidentielle en tant qu’indépendante

Après l’annonce de candidatures de certaines grosses légumes politiques congolaises, les femmes ne sont pas du reste et la liste s’allonge. Arrivée à Goma ce jeudi 8 juin 2023, Hortense Kavuo Maliro a annoncé qu’elle est candidate à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain en République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à la presse, cette femme vivant avec handicap a fait savoir que sa décision s’inscrit dans le cadre d’apporter sa contribution à la gestion et au développement de la République.

Elle se dit animée par un esprit patriotique visant également à apporter son appui à l’amélioration de l’administration congolaise. 

« Je suis venue pour annoncer officiellement ma candidature à la magistrature suprême et aujourd’hui, c’est une grande joie et nous devons capitaliser toutes les opportunités que la constitution nous donne. Il fallait agir et voir comment on peut apporter notre contribution à la gestion de la nation. J’ai préféré venir l’annoncer ici parce que le Nord-Kivu est plus affecté par les affres de guerre. Je suis indépendante et j’ai seulement besoin du soutien de la population pour atteindre nos ambitions à l’intérêt du peuple » a-t-elle déclaré.

Prête à faire face aux hommes politiques qui affûtent déjà leurs armes pour la présidentielle ?

Kavuo Maliro Hortense se dit convaincue de faire face à qui que ce soit, car poursuit-elle, la politique n’est pas synonyme à se faire des ennemis. 

« La participation à la gestion de la nation implique tout le monde. Je ne suis pas aussi une femme facile, j’en suis convaincue comme la constitution nous le garanti. Nous devons aussi savoir qu’en politique, on n’est pas des ennemis, mais des adversaires. Nous devons montrer à la population combien les personnes vivant avec handicap s’impliquent dans ce processus électoral par ce que la société doit être inclusive » a ajouté Hortense Kavuo Maliro.

Elle a par ailleurs, compatit avec les familles victimes des atrocités rebelles dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo où les terroristes du M23 et de l’ADF sèment terreur et désolation en dépit des efforts consentis de part et d’autre.

D’après le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI), la présidentielle, les députations nationales et provinciales, mais également l’élection des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023. 

La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier, par la Cour constitutionnelle. La prestation de serment par le président de la République qui sera élu est programmée pour le 20 janvier 2024.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Danièle Sassou Nguesso femme « roi » pleine de créativités
Next post Nord-Kivu : 3 morts lors des affrontements entre le M23 et le groupe CMC Nyatura à Bwito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email