Élections de 2023 en RDC : les “Patriotes Congolais” dénoncent la discrimination et exigent la cohésion, l’unité et la paix

Les Communautés réunies au sein de la structure dénommée “Patriotes Congolais” ont saisi le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies vis-à-vis de leurs inquiétudes relatives à la tenue des élections crédibles et transparentes en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration rendue publique vendredi 9 juin 2023, ces communautés ont dénoncé la discrimination et exigent la paix, la cohésion, l’unité et l’harmonie particulièrement, dans la capitale congolaise.

Elles se disent très inquiètes du climat politique actuel qui se caractérise par des arrestations, répression violente des manifestations de l’opposition aux côtés d’autres violations de droits de l’homme. Ils déplorent ce qu’ils qualifient de la division au sein de différentes communautés qui fragilise la cohésion nationale.

« Nous, membres de diverses communautés Swahiliphone, Bangala, Baluba, Bakongo habitants dans la ville de Kinshasa adressons nos inquiétudes au représentant spécial du SG des Nations-Unies pendant cette période électorale. Nous voulons l’unité, la paix, l’harmonie et la cohésion dans notre pays. Nous constatons la discrimination qui prend le dessus sur les différentes communautés » ont-ils déclaré.

Ces communautés demandent aux Nations-Unies de s’impliquer dans la résolution de cette situation afin que la RDC ne plonge pas dans le chaos et surtout concilier le peuple. Elles appellent cependant, à la conciliation du peuple congolais.

« Nous sommes très inquiets de la xénophobie, du tribalisme qui divisent la force de la population. Nous constatons des arrestations arbitraires, acharnement et règlements de comptes sur le leadership politique avec conséquence, l’affrontement sanglant entre les militants à travers le pays ».

D’après le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI), la présidentielle, les députations nationales et provinciales, mais également l’élection des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023. 

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Jean-Bosco Bwivu à Goma pour booster sa famille politique “ADES”
Next post Tueries des civils à Ruwenzori : Me Anicet Nguliko monte au créneau et interpelle l’exécutif national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email