1 an de l’occupation de Bunagana par le M23 : JB Kasekwa parle d’un jour de deuil et exige la levée de l’état de siège

13 juin 2022 – 13 juin 2023, cela fait exactement une année que la cité frontalière de Bunagana en territoire de Rutshuru est sous contrôle des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Les réactions fusent de partout pour condamner l’occupation de cette cité par l’armée étrangère sous la barbe impuissante non seulement de la Monusco, des FARDC, mais aussi de la force régionale de l’EAC.

Pour le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, la journée de ce mardi 13 juin 2023, est un jour de deuil pour le peuple congolais en général, celui du Nord-Kivu en particulier. 

L’élu de Goma qui exige la levée de l’état de siège, appelle le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour la reconquête non seulement de la cité frontalière de Bunagana, mais également de toutes les zones sous contrôle du M23 en province du Nord-Kivu.

« C’est un jour de deuil, le M23 occupe aujourd’hui, 10 groupements sur 14. Nous assistons à un renforcement des positions du M23 alors sur le M23 était entré à Bunagana avec le convoi de l’armée ougandaise, nous sommes attristés de constater que contrairement à ce que disait le communiqué de Luanda du 23 novembre 2022, que ça soient les contingents Kényans qui soient déployés là-bas, le gouvernement congolais a autorisé que ça soit les ougandais. L’intégrité territoriale est menacée plus que jamais » 

Choqué par la persistance de l’insécurité dans la partie Orientale de la RDC en général, au Nord-Kivu en particulier, le député National Jean-Baptiste Kasekwa appelle à l’intensification de la pression au gouvernement congolais afin de mettre les militaires des forces armées de la République démocratique du Congo, dans des bonnes conditions pour leur permettre de mettre définitivement fin à cette insécurité.

« Nous devons mettre la pression au gouvernement pour mettre les FARDC dans de conditions qui leur permettent de bien travailler et de recouvrer sa force avec la justice militaire qui sanctionne des actes de compromission dans le rang des militaires, la levée de l’état de siège est nécessaire et que l’on procède au rapatriement de tous les continents étrangers venus dans le cadre de l’EAC » a ajouté Jean-Baptiste Kasekwa, élu de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Pour rappel, la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est passée, depuis lundi matin 13 juin 2022, sous contrôle du M23.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) se seraient retirées ce sans combat de Bunagana, cité frontalière de l’Ouganda pour éviter des dégâts collatéraux.

Elias Aungama

Please follow and like us:
Pin Share
Previous post Tueries des civils à Ruwenzori : Me Anicet Nguliko monte au créneau et interpelle l’exécutif national
Next post Tueries à Djugu : le député Jackson Ausse déplore la manière de l’inhumation de victimes et exige la fin de l’état de siège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email