Lancement officiel ce jeudi 15 juin 2023 de la deuxième édition du Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo conformément au calendrier scolaire 2022-2023.
Au niveau national, c’est le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi qui a lancé ce test national à l’école Sainte Rita à Kinshasa.
Le patron de l’EPST a renseigné que ce test permettra à la RDC de dégager le profil psychologique de chaque participant d’orienter selon ses aptitudes ou ses intérêts dans les types d’enseignement organisés aux humanités ou au cycle court professionnel et de gérer ainsi, le flux à la sortie de la huitième année de l’enseignement de base.
Au Nord-Kivu, c’est Prisca Luanda Kamala, envoyée du Gouverneur de province qui a donné le go pour ce test national. Elle a fait savoir que 126 440 candidats dont 62 887 filles prennent part au TENASOSP édition 2022-2023.
À en croire, Delphin Kunapungu, Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, la province du Nord-Kivu dans son contexte particulier d’insécurité n’a pas oublié les élèves de la huitième année dont les écoles sont dans les régions sous l’occupation rebelle.
« Pour votre mémoire, il y a 645 finalistes de la huitième année de cycle terminal de l’éducation de base déplacés de guerre en provenance de Rutshuru et Kibumba qui vont passer leur TENASOSP dans les différents centres de la ville de Goma et de Nyiragongo » a-t-il dit.
Il sied de noter que ce test national va duré deux jours, soit de ce jeudi et au vendredi 16 juin 2023.
Elias Aungama