14 personnes ont été arrêtées par les services de sécurité dans le territoire de Djugu en Ituri. Elles sont soupçonnées d’avoir participé au massacre des civils dans le camp des déplacés de Lala dans le territoire de Djugu où plus 50 morts ont été documentée en début de cette semaine.
C’est le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale qui l’a annoncé vendredi 16 juin 2023 au Conseil des ministres.
Jean-Pierre Bemba a indiqué que la situation sécuritaire demeure volatile dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Le VPM de la défense a signalé que la situation sécuritaire à l’Est du pays est restée globalement volatile au cours de cette semaine finissante dans les territoires d’Irumu, Mambasa, Beni, Masisi et Rutshuru. Les ADF ont signé des incursions répétitives à Beni-Irumu. À Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, après avoir reconquis les positions jadis cédées aux forces de l’EAC, les terroristes du M23 ont lancé des attaques contre les forces d’auto-défense qu’ils présument être supplétifs aux FARDC. Au regard des enquêtes qui ont été lancée après le massacre de nos compatriotes à Lala à Djugu, le VPM de la défense nationale a informé les membres du gouvernement que 14 suspects ont été interpellés » a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC.
Plus de quarante-cinq personnes ont été tuées par des hommes armés la nuit du dimanche 11 au lundi 12 juin, sur le site des déplacés de Lala proche du centre de négoce de Bule dans le territoire de Djugu en Ituri.
Elias Aungama