Le sénateur Augustin Matata Ponyo devrait encore faire face à la justice après le feu vert donné par le président du sénat au procureur général près la cour constitutionnelle.
Matata Ponyo a à son tour, requisé le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo et tout son bureau. Il les accuse de multiplier des manœuvres pour l’éliminer politiquement et l’écarter de la prochaine course à la présidentielle.
L’ancien Premier ministre congolais a par ailleurs, déposé une plainte à la cour de cassation contre Modeste Bahati Lukwebo qu’il accuse d’avoir violé la constitution et le règlement intérieur du sénat.
« Je suis venu déposer la lettre pour requiser le président du Sénat qui est d’ailleurs, membre du présidium de l’Union Sacrée, l’Union Sacrée qui a déjà son candidat et pour lequel lui, il se bat, je requise aussi l’ensemble du bureau du sénat qui est aussi de l’Union Sacrée et à parti d’aujourd’hui, je retire toute ma confiance du président du Sénat et de son bureau, c’est dommage. C’est pour la première que cela arrive dans notre pays depuis 1960 » a déclaré Augustin Matata Ponyo.
À lui d’ajouter :
« Ça fait deux ans que je supporte cela, mais je crois que le président du sénat estime que le sénat est devenu son institution et qu’il peut se comporter en-dehors de la loi. Je viens de déposer au parquet près la Cour de cassation un dossier contre Modeste Bahati. Il tombe sous le coup de l’article 180 du code pénal qui exige que toute personne exerçant les charges publiques ne puisse pas poser des actes qui ne sont pas conformes à la loi. Il viole la constitution et le règlement intérieur et s’arrange en complicité avec le procureur général pour attendre que la plénière va en congé pour qu’ils posent des actes qui sont inacceptables ».
Par ailleurs, un cadre de l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo rejette les accusations portées contre son président national.
Ivon Yanga précise qu’il s’agit d’un dossier judiciaire et non-politique. D’après lui, Matata Ponyo qui avait pourtant promis de revenir au pays pour affronter la justice ne doit pas avoir peur d’aller prouver son innocence devant celle-ci.
Pour ce cadre de la famille politique de Modeste Bahati Lukwebo estime que Matata Ponyo ne constitue pas une menace pour le régime Tshisekedi à la course électorale à la présidentielle.
« J’invite Matata Ponyo à bien consulter ses avocats pour comprendre la différence entre une affaire politique et un dossier judiciaire. Modeste Bahati Lukwebo n’a pas de règlement des comptes avec Matata Ponyo. Les actes que Matata avait posé lui rattrapent. Il était en Guinée, il a dit qu’il viendra face à la justice, mais il doit répondre de ses actes et prouver son innocence » a-t-il dit.
Elias Aungama