Prince Epenge, cadre de Lamuka accuse le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi de vouloir intimider l’Église catholique et la population congolaise en général. C’est après ses propos tenus à Mbuji-Mayi à l’occasion du jubilé d’argent de l’évêque de la place.
Celui-ci rappelle au président de la République l’obligation de veiller à la tenue des élections crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel à travers notamment un fichier électoral crédible.
Prince Epenge soutient la récente déclaration des évêques de la CENCO.
« Les évêques dénoncent un processus électoral mal entamé, un fichier corrompu, la création des milices politiques pour créer des troubles pendant les élections, ce n’est que la vérité. Le rôle de l’église, c’est d’être du côté de la victime et non au milieu de la jungle. Félix a-t-il oublié comment il avait applaudi les mêmes évêques en 2011 quand ils ont rejeté le résultat des élections dont son père perda. A-t-il oublié comment il marcha avec Martin Fayulu et les évêques en 2016 et 2017 pour dire non au 3e mandat de Kabila. Nous refusons de croire que le fait qu’il a été rejeté à Kananga par la population pour ses nombreuses promesses non réalisées, qu’il menace les Congolais en les intimidant. Nous en appelons à la résistance » a dit à nos confrères de Top Congo, Prince Epenge.
S’exprimant à l’occasion du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi le dimanche 25 juin 2023, le président de la République est revenu sur le climat de plus en plus tendu entre son régime et l’Église catholique.
Félix Tshisekedi a dénoncé ce qu’il qualifie, dans le chef des évêques, de dérive dangereuse qui tend à fragiliser l’unité nationale.
« Il se fait que parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation. En tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterais jamais une telle dérive » a martelé le chef de l’État.
Pour Tshisekedi, l’Église catholique ne doit pas se départir de sa neutralité, mais doit plutôt cultiver des valeurs.
« L’église doit être au milieu du village. Ici, je suis tenté de dire l’église doit être au milieu des Congolais. Elle doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité. L’église doit accompagner toutes les filles et tous les fils de la République qui sont en politique de la même manière ; sans distinction aucune, car il y a va de la stabilité de notre cher Pays. Et je sais que vous Monseigneur Utembi , que vous Monseigneur Kasanda, vous comprenez cela de la plus belle manière » a-t-il insisté.
Le président de la République a mis en garde ceux des princes de l’Église qui mettront la stabilité du pays en péril.
Rédaction