Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé dimanche 2 juillet 2023, avoir mis la main sur le chef d’une milice active dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
D’après le porte-parole de l’armée dans cette partie de la RDC, ce chef d’une milice, Jean-Robert Lelembo âgé de 27 ans et originaire de la province de la Tshopo a été arrêté dimanche au village Bafuabete en chefferie de Bandaka. Il a été blessé lors des affrontements contre les FARDC et la police, ont ajouté nos sources.
« Il est auteur de plusieurs atrocités sur notre population et suite à la vigilance des FARDC, on l’a arrêté et il est dans un état d’abattement très avancé par ce qu’il y a deux semaines que les FARDC en mission mixte avec la police, ce monsieur a été blessé par balle. Dans sa fuite, devant le roulon compresseur de l’armée, il s’est retrouvé seul et ce 2 juillet, nous avons mis la main sur lui. Au nom du gouverneur militaire et commandant des opérations, nous félicitons la population pour sa dénonciation » a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la zone.
Il précise que les forces armées de la République démocratique du Congo mènent des opérations de ratissage dans la région.
Elias Aungama